CONSEILS POUR UN ACHAT

 

Mes connaissances en mécanique et carrosserie (quasi nulles), ne me permettent pas de revendiquer une quelconque « expertise » dans ces domaines.

De ce fait, ce qui suit correspond plus à une liste non exhaustive d’infos récupérées ça et là au gré de mes lectures, visites de sites, discussions avec des propriétaires, ou d’expériences personnelles…

 

Les sites de la « SCUDERIA LANCIA INTEGRALE » et du  « DIP 75 » regorgent de petits conseils, astuces et informations sur l’entretien de cette belle italienne (via notamment leur forum). N’hésitez pas à y aller en utilisant le lien ci-dessous…

 

http://www.scuderia-lancia-integrale.com/

 

http://www.deltadr.com/index.php

 

 

Avant toutes choses, il faut savoir que l’identification du véhicule se fait, comme pour tous les autres,  à l’aide de la plaque constructeur (elle se trouve dans le compartiment  moteur) et de la frappe à froid qui se trouve sur le pied d’amortisseur AVD.

On rencontre de plus en plus des modéles ayant subi d’importantes modifs esthétiques, des « 185ch » relookées en Evo par exemple, des « Evo 1 » relookées en « Evo 2 » etc… Cette plaque peut alors être d’une très grande aide…

 

 

 

Avoir un historique de l’entretien le plus complet possible (attention aux modèles d’importation)

 

Attention à certaines séries spéciales dont l’authenticité peut parfois être mise en doute – certains professionnels notamment semblent se spécialiser dans des séries spéciales n’ayant jamais existé, en  pratiquant sur ces modèles des tarifs exagérés

 

Ne pas hésiter à anticiper les interventions du programme d’entretien du constructeur

 

L’usure des pneumatiques est très importante

 

La consommation est souvent excessive (variable de 12 à 20 litres aux 100kms, et parfois plus…)

 

Les pièces détachées deviennent rares (Il existe heureusement quelques spécialistes en dehors du réseau LANCIA)

 

Si vous n’êtes pas « mécano » vous-même, il devient très difficile de faire entretenir ce type de voiture (même au sein du réseau LANCIA qui a bien souvent  « oublié » qu’un jour il y a eu ce genre de véhicule dans leur gamme) – En cherchant, on trouve des « spécialistes » qui savent intervenir sur ce type de véhicule.

 

L’accessibilité mécanique est très réduite (attention au coût de la main d’œuvre)

 

Les côtés des sièges avant s’usent facilement (fragilité de l’alcantara)

 

 

Le coffre est très petit

coffre

 

 

Attention à la rouille surtout sur les 3 premières versions

-autour du pare-brise

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-autour de la lunette arrière

-en haut du hayon arrière, sous le rebord du toit (ne pas hésiter à démonter le joint en caoutchouc qui se trouve à cette endroit, il retient l’humidité et « use » la carrosserie)

 

 

 

Sur le pare-choc avant des Evo, entre les clignotants et les prises d’air, à côté du boulon de fixation, il y a une petite partie qui doit toujours être peinte en noir, beaucoup de voitures ont cette zone peinte de la couleur de la carrosserie, ce qui souvent est un indice d’une voiture ayant subi un choc ou ayant été repeinte – idem pour les trois petites barres derrière le support de plaque d’immatriculation, si ce n’est pas noir, ce n’est pas d’origine.

  

 

 

 

Faire un contrôle global des différents équipements électriques (manos, lumières, etc.…)

 

Faire tourner la voiture à l’arrêt pendant une dizaine de minutes, si elle fume bleu, le turbo peut être « fatigué »

 

Dans le compartiment moteur, la barre anti-rapprochement des Evo a un sens, la partie les plus épaisses coté conducteur

 

 

Vérifiez les vis de fixation du tableau de bord, elles sont au nombre de 5, des petites BTR, qui, si elles brillent, ont été dévissées

 

Une usure prononcée des pédales peut trahir de l’âge de l’auto ou d’un fort kilométrage

 

Regarder sous les joints de portes avant au niveau du montant de porte, si la caisse n’est pas fendue, trahissant ainsi un fort kilométrage ou un choc

 

Le longeron avant droit a tendance à se déformer avec le kilométrage lorsque l’on regarde par le côté sous l’aile

 

Contrôler les pares boue et regarder si ils ne sont pas fendus vers le haut

 

Attention, les paliers de barre stabilisatrice sous la caisse se fendent/dessoudent à la longue

 

L’achat d’une Intégrale nécessite un soin particulier, il ne faut surtout pas s’emballer => le rêve peut rapidement devenir un cauchemar

 

Un cliquetis excessif au niveau du moteur, peut sous-entendre un jeu important au niveau des soupapes (le réglage des soupapes et le remplacement coussinets seront dans ce cas vivement conseillés)

 

A froid, la pression d’huile doit être aux alentours de 5/6 bars

 

Ne pas hésiter à lâcher le volant en roulant pour voir si la voiture tire à droite ou à gauche

 

Regarder le carter en tôle sous la voiture pour voir s’il n’est pas enfoncé (attention à la crépine)

 

Contrôler la couleur de l’huile et du liquide de refroidissement => attention au joint de culasse

 

Le propriétaire/vendeur avait-il les moyens de faire entretenir correctement la voiture…Je conseille de rencontrer le propriétaire chez lui directement plutôt que sur un parking de supermarché, son âge, est-il père de famille, promène-t-il sa famille en Delta ?

 

Les raisons de la vente de l’auto, est-il pressé ? La vend-il pour des problèmes d’argent (dans ce cas l’entretien de l’auto a pu être négligé) – depuis combien de temps possède-t-il la voiture ?

 

Ne jamais jouer au connaisseur, il faut laisser venir le vendeur

 

Demander à voir les factures – Y avait-il une anticipation des pannes, ou bien le vendeur attendait-il de tomber en panne ou de casser des pièces ?

 

Une assurance collection peut commencer à être envisagée (surtout si vous ne l’utilisez pas tous les jours)

 

Avec une version strictement de série, vous ne pourrez pas réaliser les performances d’accélération annoncées par le constructeur, celles –ci sont complètement « utopiques »

 

Il est conseillé de privilégier une auto avec une caisse saine et une mécanique « fatiguée » plutôt que l’inverse – les éléments de carrosserie deviennent très rares et le coût des travaux s’y rapportant est souvent prohibitif

 

Pour les « mordus »  de chiffres et de puissances, il faut savoir que LANCIA mélange allégrement aux travers de ses documentations commerciales les normes de mesure DIN et CEE.

Ainsi, la progression des puissances est la suivante :

HF 4WD: 166ch CEE & 165ch DIN

HF INTEGRALE: 181ch CEE & 185ch DIN

HF INTEGRALE 16V: 196ch CEE & 200ch DIN

HF INTEGRALE EVOLUTION 1: 205ch CEE & 210ch DIN

HF INTEGRALE EVOLUTION 2: 211ch CEE & 215ch DIN

 

Les côtes et prix d’achats

(à titre indicatif – variable selon l’âge, le kilométrage, l’état, la rareté, les résultats des ventes aux enchères ou encore les caprices du vendeur…)

Selon moi

Selon LVA

 

 

 

Delta HF 4WD

15000€

19500€

Delta HF Intégrale

20000€

40000€

Delta HF Intégrale 16V

25000€

48000€

Delta HF Intégrale Evolution 1

30000€

60000€

Delta HF Intégrale Evolution 2

40000€

70000€

Evolution série spéciale Evo 1

Plus de 30000€

Plus de 60000€

Evolution série spéciale Evo 2

Plus de 40000€

Plus de 70000€