CONSEILS POUR UN ACHAT
Mes connaissances en mécanique et carrosserie (quasi
nulles), ne me permettent pas de revendiquer une quelconque
« expertise » dans ces domaines.
De ce fait, ce qui suit correspond plus à une liste non
exhaustive d’infos récupérées ça et là au gré de mes lectures, visites de
sites, discussions avec des propriétaires, ou d’expériences personnelles…
Les sites de la « SCUDERIA LANCIA
INTEGRALE » et du « DIP 75 »
regorgent de petits conseils, astuces et informations sur l’entretien de cette
belle italienne (via notamment leur forum). N’hésitez pas à y aller en
utilisant le lien ci-dessous…
http://www.scuderia-lancia-integrale.com/
http://www.deltadr.com/index.php
Avant toutes choses, il faut savoir que
l’identification du véhicule se fait, comme pour tous les autres, à l’aide de la plaque constructeur (elle se
trouve dans le compartiment moteur) et
de la frappe à froid qui se trouve sur le pied d’amortisseur AVD.
On rencontre de plus en plus des modéles ayant subi d’importantes modifs
esthétiques, des « 185ch » relookées en Evo
par exemple, des « Evo 1 » relookées en
« Evo 2 » etc… Cette plaque peut alors être
d’une très grande aide…
Avoir un historique de l’entretien le plus
complet possible (attention aux modèles d’importation)
Attention à certaines séries spéciales dont
l’authenticité peut parfois être mise en doute – certains professionnels
notamment semblent se spécialiser dans des séries spéciales n’ayant jamais
existé, en pratiquant sur ces modèles
des tarifs exagérés
Ne pas hésiter à anticiper les interventions
du programme d’entretien du constructeur
L’usure des pneumatiques est très
importante
La consommation est souvent excessive
(variable de 12 à 20 litres aux 100kms, et parfois plus…)
Les pièces détachées deviennent rares (Il existe
heureusement quelques spécialistes en dehors du réseau LANCIA)
Si vous n’êtes pas « mécano »
vous-même, il devient très difficile de faire entretenir ce type de voiture
(même au sein du réseau LANCIA qui a bien souvent « oublié » qu’un jour il y a eu ce
genre de véhicule dans leur gamme) – En cherchant, on trouve des
« spécialistes » qui savent intervenir sur ce type de véhicule.
L’accessibilité mécanique est très réduite
(attention au coût de la main d’œuvre)
Les côtés des sièges avant s’usent facilement
(fragilité de l’alcantara)
Le coffre est très petit
Attention à la rouille surtout sur les 3
premières versions
-autour du pare-brise
-autour de la lunette arrière
-en haut du hayon arrière, sous le rebord
du toit (ne pas hésiter à démonter le joint en caoutchouc qui se trouve à cette
endroit, il retient l’humidité et « use » la carrosserie)
Sur le pare-choc
avant des Evo, entre les clignotants et les prises
d’air, à côté du boulon de fixation, il y a une petite partie qui doit toujours
être peinte en noir, beaucoup de voitures ont cette zone peinte de la couleur
de la carrosserie, ce qui souvent est un indice d’une voiture ayant subi un
choc ou ayant été repeinte – idem pour les trois petites barres derrière le
support de plaque d’immatriculation, si ce n’est pas noir, ce n’est pas
d’origine.
Faire un contrôle global des différents
équipements électriques (manos, lumières, etc.…)
Faire tourner la voiture à l’arrêt pendant
une dizaine de minutes, si elle fume bleu, le turbo peut être
« fatigué »
Dans le compartiment moteur, la barre
anti-rapprochement des Evo a un sens, la partie les
plus épaisses coté conducteur
Vérifiez les vis de fixation du tableau de
bord, elles sont au nombre de 5, des petites BTR, qui, si elles brillent, ont
été dévissées
Une usure prononcée des pédales peut
trahir de l’âge de l’auto ou d’un fort kilométrage
Regarder sous les joints de portes avant
au niveau du montant de porte, si la caisse n’est pas fendue, trahissant ainsi
un fort kilométrage ou un choc
Le longeron avant droit a tendance à se
déformer avec le kilométrage lorsque l’on regarde par le côté sous l’aile
Contrôler les pares boue et regarder si
ils ne sont pas fendus vers le haut
Attention, les paliers de barre
stabilisatrice sous la caisse se fendent/dessoudent à la longue
L’achat d’une Intégrale nécessite un soin
particulier, il ne faut surtout pas s’emballer => le rêve peut rapidement
devenir un cauchemar
Un cliquetis excessif au niveau du moteur,
peut sous-entendre un jeu important au niveau des soupapes (le réglage des
soupapes et le remplacement coussinets seront dans ce cas vivement conseillés)
A froid, la pression d’huile doit être aux
alentours de 5/6 bars
Ne pas hésiter à lâcher le volant en
roulant pour voir si la voiture tire à droite ou à gauche
Regarder le carter en tôle sous la voiture
pour voir s’il n’est pas enfoncé (attention à la crépine)
Contrôler la couleur de l’huile et du
liquide de refroidissement => attention au joint de culasse
Le propriétaire/vendeur avait-il les
moyens de faire entretenir correctement la voiture…Je conseille de rencontrer
le propriétaire chez lui directement plutôt que sur un parking de supermarché, son
âge, est-il père de famille, promène-t-il sa famille en Delta ?
Les raisons de la vente de l’auto, est-il
pressé ? La vend-il pour des problèmes d’argent (dans ce cas l’entretien
de l’auto a pu être négligé) – depuis combien de temps possède-t-il la voiture ?
Ne jamais jouer au connaisseur, il faut
laisser venir le vendeur
Demander à voir les factures – Y avait-il
une anticipation des pannes, ou bien le vendeur attendait-il de tomber en panne
ou de casser des pièces ?
Une assurance collection peut commencer à
être envisagée (surtout si vous ne l’utilisez pas tous les jours)
Avec une version strictement de série,
vous ne pourrez pas réaliser les performances d’accélération annoncées par le
constructeur, celles –ci sont complètement « utopiques »
Il est conseillé de privilégier une auto
avec une caisse saine et une mécanique « fatiguée » plutôt que
l’inverse – les éléments de carrosserie deviennent très rares et le coût des
travaux s’y rapportant est souvent prohibitif
Pour les « mordus » de chiffres et de puissances, il faut savoir
que LANCIA mélange allégrement aux travers de ses documentations commerciales
les normes de mesure DIN et CEE.
Ainsi, la progression des puissances est
la suivante :
HF 4WD: 166ch CEE
& 165ch DIN
HF INTEGRALE:
181ch CEE & 185ch DIN
HF INTEGRALE 16V:
196ch CEE & 200ch DIN
HF INTEGRALE
EVOLUTION 1: 205ch CEE & 210ch DIN
HF INTEGRALE
EVOLUTION 2: 211ch CEE & 215ch DIN
Les côtes et prix d’achats (à titre indicatif – variable selon l’âge, le kilométrage,
l’état, la rareté, les résultats des ventes aux enchères ou encore les
caprices du vendeur…) |
Selon moi |
Selon LVA |
|
|
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Delta HF 4WD |
15000€ |
19500€ |
Delta HF Intégrale |
20000€ |
40000€ |
Delta HF Intégrale 16V |
25000€ |
48000€ |
Delta HF Intégrale Evolution 1 |
30000€ |
60000€ |
Delta HF Intégrale Evolution 2 |
40000€ |
70000€ |
Evolution série spéciale Evo 1 |
Plus de 30000€ |
Plus de 60000€ |
Evolution série spéciale Evo 2 |
Plus de 40000€ |
Plus de 70000€ |