BILAN DE 6 SAISONS DE CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES

 

A l’issue de l’ère Intégrale, Lancia possède 10 titres de champion du monde des rallyes (constructeurs) à son palmarès : 1974-1975-1976-1983-1987-1988-1989-1990-1991-1992.

Un 11éme titre est parfois évoqué pour 1972 : il a été obtenu dans le cadre du championnat international des marques (ancêtre du championnat du monde des rallyes).

 

Les Delta Intégrale ont remporté 46 rallyes de championnat du monde sur 65 participations de l’équipe Lancia/Martini Racing. Ces 46 victoires portent le nombre des victoires Lancia en championnat du monde des rallyes à 74 de 1974 à 1992 (77 en comptant 1972)…

 

L’équipe officielle Lancia décide d’interrompre son activité sportive le 18/12/1991, à la suite du communiqué suivant :

 

« Lancia, unique constructeur au monde ayant remporté 10 titres mondiaux rallye, après le cinquième succès consécutif de la Delta et le titre mondial pilotes, décide d’interrompre son activité sportive. Les ressources humaines de premier ordre qui ont travaillé jusqu’à présent aux programmes sportifs seront assignées au développement de plans technologiques avancés qui trouveront leur application dans la production de série. Les 11 années de succès ont démontré l’excellente collaboration entre Lancia et Martini Racing. Martini Racing a décidé de continuer l’activité sportive. C’est Pourquoi Lancia entend transférer à cette écurie les voitures  et les pilotes Juha Kankkunen et Didier Auriol. L’assistance pendant les compétitions du prochain championnat mondial rallye sera confiée à l’organisation du Jolly Club. Dans quelques jours, Martini Racing communiquera son organisation et le programme pour la saison sportive 1992. Bien que ne participant pas avec son équipe officielle, Lancia, pour favoriser l’introduction et l’affirmation de jeunes pilotes, cédera des voitures aux écuries Jolly Club, A.R.T., et Grifone qui disputeront les différents championnat avec leurs organisations. »

 

La saison 1992 se fera donc avec l’équipe du Martini Racing, sponsor « institutionnel » de Lancia en compétition.

 

La Delta HF Intégrale Evolution a continué à courir en 1993 avec Carlos Sainz et Luis Moya sous les couleurs du Jolly Club et de Repsol (sponsor personnel de Carlos Sainz), mais sans grands résultats.

 

bilan

La Delta HF Intégrale Evolution de l’équipage Sainz/Moya

au Tour de Corse 1993

 

*Séries de victoires par participations

Les rallyes

Victoires

Ratios

San Rémo

6/6  (a)

1

Monte Carlo – Portugal – Acropole – Argentine

5/6

0.83

1000 lacs

4/6

0.66

Australie

3/4

0.75

Kenya

3/5

0.60

RAC – Tour de Corse

3/6

0.50

Olympus

2/2

1.00

Nouvelle-Zélande – Suède

1/1 (b)

1.00

 

*Victoires par voiture selon le nombre de participations

Les voitures

Victoires

Ratios

Delta HF 4WD

11/14 (b)

0.78

Delta HF Intégrale

14/17

0.82

Delta HF Intégrale 16V

13/23 (a)

0.56

Delta HF Intégrale Evolution

8/11

0.72

 

*Victoires par rapport aux participations sur chaque saison

Saison

Victoires

Ratios

1987

9/12 (b)

0.75

1988

10/11

0.90

1989

7/9

0.77

1990

6/10

0.60

1991

6/12 (a)

0.50

1992

8/11

0.72

 

*Victoires par voitures sur chaque saison

Saison+Voiture

Victoires

Ratios

1987 : Delta HF 4WD

9/12 (b)

0.75

1988 : Delta HF 4WD

2/2

1.00

1989 : Delta HF Intégrale

8/9

0.88

1989 : Delta HF Intégrale

6/8

0.75

1989 : Delta HF Intégrale 16V

1/1

1.00

1990 : Delta HF Intégrale 16V

6/10

0.60

1991 : Delta HF Intégrale 16V

6/12 (a)

0.50

1992 : Delta HF Intégrale Evolution

8/11

0.72

 

(a)     dont une sous les couleurs du Jolly Club

(b)     dont une sous les couleurs du Funkberaterring Rally Team

 

A noter que dans le cadre des saisons 1988 et 1989, l’écurie Lancia/Martini Racing a remporté 12 victoires consécutives : de l’Acropole 1988, aux 1000 Lacs 1989.

 

La participation du Martini Racing au rallye d’Argentine 1992 est dû à un point précis du règlement : au moins une course extra-Europe était obligatoire dans le programme mondial  d’une équipe. Dans cette optique et malgré son retrait, Lancia aurait apporté une aide financière au Martini Racing, afin qu’il puisse boucler son programme de championnat du monde et participer à cette épreuve devenue essentielle.