BILAN DE 6 SAISONS DE CHAMPIONNAT DU MONDE
DES RALLYES
A l’issue de l’ère Intégrale, Lancia possède 10 titres de champion
du monde des rallyes (constructeurs) à son palmarès :
1974-1975-1976-1983-1987-1988-1989-1990-1991-1992.
Un 11éme titre est parfois évoqué pour 1972 : il a été obtenu
dans le cadre du championnat international des marques (ancêtre du championnat
du monde des rallyes).
Les Delta Intégrale ont remporté 46 rallyes de championnat du
monde sur 65 participations de l’équipe Lancia/Martini Racing. Ces 46 victoires
portent le nombre des victoires Lancia en championnat du monde des rallyes à 74
de 1974 à 1992 (77 en comptant 1972)…
L’équipe officielle Lancia décide d’interrompre son activité
sportive le 18/12/1991, à la suite du communiqué suivant :
« Lancia, unique constructeur au monde ayant remporté 10
titres mondiaux rallye, après le cinquième succès consécutif de la Delta et le
titre mondial pilotes, décide d’interrompre son activité sportive. Les
ressources humaines de premier ordre qui ont travaillé jusqu’à présent aux
programmes sportifs seront assignées au développement de plans technologiques
avancés qui trouveront leur application dans la production de série. Les 11
années de succès ont démontré l’excellente collaboration entre Lancia et
Martini Racing. Martini Racing a décidé de continuer l’activité sportive. C’est
Pourquoi Lancia entend transférer à cette écurie les voitures et les pilotes Juha Kankkunen
et Didier Auriol. L’assistance pendant les compétitions du prochain championnat
mondial rallye sera confiée à l’organisation du Jolly Club. Dans quelques
jours, Martini Racing communiquera son organisation et le programme pour la
saison sportive 1992. Bien que ne participant pas avec son équipe officielle,
Lancia, pour favoriser l’introduction et l’affirmation de jeunes pilotes,
cédera des voitures aux écuries Jolly Club, A.R.T., et Grifone
qui disputeront les différents championnat avec leurs organisations. »
La saison 1992 se fera donc avec l’équipe du Martini Racing,
sponsor « institutionnel » de Lancia en compétition.
La Delta HF Intégrale Evolution a continué à courir en 1993 avec
Carlos Sainz et Luis Moya
sous les couleurs du Jolly Club et de Repsol (sponsor
personnel de Carlos Sainz), mais sans grands
résultats.
La Delta HF Intégrale Evolution de
l’équipage Sainz/Moya
au Tour de Corse 1993
*Séries de victoires par participations
Les rallyes |
Victoires |
Ratios |
San Rémo |
6/6
(a) |
1 |
Monte Carlo – Portugal – Acropole –
Argentine |
5/6 |
0.83 |
1000 lacs |
4/6 |
0.66 |
Australie |
3/4 |
0.75 |
Kenya |
3/5 |
0.60 |
RAC – Tour de Corse |
3/6 |
0.50 |
Olympus |
2/2 |
1.00 |
Nouvelle-Zélande – Suède |
1/1 (b) |
1.00 |
*Victoires par voiture selon le nombre de participations
Les voitures |
Victoires |
Ratios |
Delta HF 4WD |
11/14 (b) |
0.78 |
Delta HF Intégrale |
14/17 |
0.82 |
Delta HF Intégrale 16V |
13/23 (a) |
0.56 |
Delta HF Intégrale Evolution |
8/11 |
0.72 |
*Victoires par rapport aux participations sur chaque
saison
Saison |
Victoires |
Ratios |
1987 |
9/12 (b) |
0.75 |
1988 |
10/11 |
0.90 |
1989 |
7/9 |
0.77 |
1990 |
6/10 |
0.60 |
1991 |
6/12 (a) |
0.50 |
1992 |
8/11 |
0.72 |
*Victoires par voitures sur chaque saison
Saison+Voiture |
Victoires |
Ratios |
1987 : Delta HF 4WD |
9/12 (b) |
0.75 |
1988 : Delta HF 4WD |
2/2 |
1.00 |
1989 : Delta HF Intégrale |
8/9 |
0.88 |
1989 : Delta HF Intégrale |
6/8 |
0.75 |
1989 : Delta HF Intégrale 16V |
1/1 |
1.00 |
1990 : Delta HF Intégrale 16V |
6/10 |
0.60 |
1991 : Delta HF Intégrale 16V |
6/12 (a) |
0.50 |
1992 : Delta HF Intégrale Evolution |
8/11 |
0.72 |
(a)
dont une sous les couleurs du Jolly Club
(b)
dont une sous les couleurs du Funkberaterring Rally Team
A noter que dans le cadre des saisons 1988 et 1989, l’écurie
Lancia/Martini Racing a remporté 12 victoires consécutives : de l’Acropole
1988, aux 1000 Lacs 1989.
La participation du Martini Racing au rallye d’Argentine 1992 est
dû à un point précis du règlement : au moins une course extra-Europe était
obligatoire dans le programme mondial
d’une équipe. Dans cette optique et malgré son retrait, Lancia aurait
apporté une aide financière au Martini Racing, afin qu’il puisse boucler son
programme de championnat du monde et participer à cette épreuve devenue
essentielle.