ANECDOTE
SUR LES PERFORMANCES DES « GROUPE
A »
Maîtriser l’évolution (et donc quelques part la croissance) des
performances des voitures de compétition reste un exercice très difficile pour
les instances dirigeantes du sport automobile. On l’a vu avec la Formule 1, on
le vérifie ici avec le rallye.
Dans la même spéciale du Tour de Corse Aullene/Zicavo, les records des Groupe B ont finalement étaient
largement battus malgré les changements de règlements successifs limitant de
façon sensible la puissance des moteurs.
Ainsi, Andréa AGHINI (Lancia DELTA HF INTEGRALE EVOLUTION Groupe
A) y a signé un chrono de 16’04’’ en 1992 alors que le pilote finlandais Timo
SALONEN (Peugeot 205 Turbo 16) avait réalisé en 1986 16’19’’, soit 15 secondes
de plus (ce qui en sport automobile est énorme).
Pourtant, la Peugeot Groupe B délivrait une bonne centaine de
chevaux de plus et était plus légère de 200kg que la Lancia Groupe A.
Cette performance met en évidence la redoutable efficacité
routière de la DELTA INTEGRALE…