ANECDOTE
SUR LES PERFORMANCES DES
« GROUPE A »
Maîtriser l’évolution (et donc quelques
part la croissance) des performances des voitures de compétition reste un
exercice très difficile pour les instances dirigeantes du sport automobile. On l’a
vu avec la Formule 1, on le vérifie ici avec le rallye.
Dans la même spéciale du Tour de Corse Aullene/Zicavo, les records des
Groupe B ont finalement étaient largement battus malgré les changements de
règlements successifs limitant de façon sensible la puissance des moteurs.
Ainsi, Andréa AGHINI (Lancia DELTA HF
INTEGRALE EVOLUTION Groupe A) y a signé un chrono de 16’04’’ en 1992 alors que
le pilote finlandais Timo SALONEN (Peugeot 205 Turbo 16) avait réalisé en 1986
16’19’’, soit 15 secondes de plus (ce qui en sport automobile est énorme).
Pourtant, la Peugeot Groupe B délivrait
une bonne centaine de chevaux de plus et était plus légère de 200kg que la
Lancia Groupe A.
Cette performance met en évidence la
redoutable efficacité routière de la DELTA INTEGRALE…