INTRODUCTION

 

Tout débute au cours du tragique TOUR DE CORSE 1986, avec la mort de l’équipage LANCIA Toïvonen/Cresto sur une Delta S4.

 

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A gauche : La Lancia Delta S4 de l’équipage Toïvonen/Cresto au Monte Carlo 1986

A droite : Jean-Marie Balestre, le président de la F.I.S.A

 

 

Suite à cet accident, la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile), sous la direction de Jean-Marie Balestre, décide de réorganiser le championnat du monde des rallyes, en mettant fin aux spectaculaires Groupe B, regroupant des voitures uniquement conçues pour la compétition et produites à au moins 200 exemplaires (LANCIA Delta S4, AUDI Quattro Sport, PEUGEOT 205 Turbo 16, FORD RS 200…).

Ces Groupe B, d’une puissance supérieure à 200ch « en série », devenaient de redoutables bêtes de course avec près de 500ch en compétition.

 

Pour la saison 1987, la FISA impose le Groupe A, une catégorie constituée exclusivement de véhicules provenant de la grande série et produits à au moins 5000 unités par an.

 

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 A gauche : La Delta HF 4WD de l’équipage Biasion/Siviero au rallye d’Argentine 1987

A droite : La Delta HF Intégrale de l’équipage Biasion/Cassina au rallye du Portugal 1988

 

 

LANCIA possède dans sa gamme depuis mai 1986, la base idéale pour poursuivre sa quête du titre suprême dans le championnat du monde des rallyes, en respectant les nouvelles normes du Groupe A : la Delta HF 4WD.

Arriveront ensuite les Delta HF Intégrale, les Delta HF Intégrale 16V et les Delta HF Intégrale Evolution.

 

 

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A gauche : La Delta HF Intégrale 16V de l’équipage Biasion/Siviero exceptionnellement dans une livrée rouge au San Rémo 1989

A droite : La Delta HF Intégrale Evolution de l’équipage Auriol/Occelli au Monte Carlo 1992

 

De 1987 à 1992, LANCIA coiffera avec la Delta HF 4WD et ses dérivées « Integrale », non moins de 6 couronnes mondiales consécutives, avec un nombre record de victoires (46 au total) et 4 titres pilotes (1987 et 1991 avec Kankkunen, 1988 et 1989 avec Biasion).

 

 

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A gauche : Massimo « Miki » Biasion

A droite : Juha Kankkunen

 

Un palmarès qui demeure à ce jour inégalé…