INTRODUCTION
Tout débute au cours du tragique TOUR DE
CORSE 1986, avec la mort de l’équipage LANCIA Toïvonen/Cresto sur une Delta S4.
A gauche : La Lancia Delta S4 de
l’équipage Toïvonen/Cresto
au Monte Carlo 1986
A droite : Jean-Marie Balestre, le président de la F.I.S.A
Suite à cet accident, la FISA (Fédération Internationale du Sport
Automobile), sous la direction de Jean-Marie Balestre,
décide de réorganiser le championnat du monde des rallyes, en mettant fin aux
spectaculaires Groupe B, regroupant des voitures uniquement conçues pour la
compétition et produites à au moins 200 exemplaires (LANCIA Delta S4, AUDI Quattro Sport, PEUGEOT 205 Turbo 16, FORD RS 200…).
Ces Groupe B, d’une puissance supérieure à 200ch « en
série », devenaient de redoutables bêtes de course avec près de 500ch en
compétition.
Pour la saison 1987, la FISA impose le Groupe A, une catégorie
constituée exclusivement de véhicules provenant de la grande série et produits
à au moins 5000 unités par an.
A
gauche : La Delta HF 4WD de l’équipage Biasion/Siviero au rallye d’Argentine 1987
A droite : La Delta HF Intégrale de
l’équipage Biasion/Cassina
au rallye du Portugal 1988
LANCIA possède dans sa gamme depuis mai 1986, la base idéale pour
poursuivre sa quête du titre suprême dans le championnat du monde des rallyes,
en respectant les nouvelles normes du Groupe A : la Delta HF 4WD.
Arriveront ensuite les Delta HF Intégrale, les Delta HF Intégrale
16V et les Delta HF Intégrale Evolution.
A gauche : La Delta HF Intégrale 16V
de l’équipage Biasion/Siviero
exceptionnellement dans une livrée rouge au San Rémo
1989
A droite : La Delta HF Intégrale
Evolution de l’équipage Auriol/Occelli au Monte Carlo
1992
De 1987 à 1992, LANCIA coiffera avec la Delta HF 4WD et ses dérivées
« Integrale », non moins de 6 couronnes
mondiales consécutives, avec un nombre record de victoires (46 au total) et 4
titres pilotes (1987 et 1991 avec Kankkunen, 1988 et
1989 avec Biasion).
A gauche : Massimo « Miki » Biasion
A droite : Juha Kankkunen
Un palmarès qui demeure à ce jour inégalé…