DELTA HF INTEGRALE EVOLUTION 2

 

Type 831AB029

Type moteur 831 E5046

MVS 11195230

Production : 1224 exemplaires

 

215ch 8

 

La fiche technique

MOTEUR

Caractéristiques

Nombre de cylindres : 4 en ligne

Cycle – temps : Otto – 4

Alésage x course : 84 x 90 mm

Cylindrée : 1995 cm3

Rapport de compression : 8 :1

Puissance maxi : 215ch DIN   155kW

Régime de puissance maxi : 5750 tr/mn

Couple maxi : 32 mkg DIN   308Nm

Régime de couple maxi : 2500 tr/mn

Carburant demandé : essence sans plomb 95 RON minimum

 

Construction

Position : transversale à l’avant

Entraxe des cylindres : 91 mm

Paliers de vilebrequin : 5

Culasse : en alliage léger

Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage contre-tournants

 

Distribution

Position des soupapes  : en V (65°) – 4 soupapes par cylindre

Arbres à cames : 2 ACT

Commande de distribution : par courroie crantée

Calage de la distribution : avec jeu de commande = 0,8 mm                        

Admission ouv.avant le PMH : 8°

Admission ferm.après le PMB : 35°

Echappement ouv.avant le PMB : 30°

Echappement ferm.après le PMH : 0°

Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement

Commande : par courroie crantée

 

Allumage

Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection

Ordre d’allumage : 1-3-4-2

Bougies : Bosch WR6DTC

 

Alimentation

Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost automatiquement enclenché au régime maxi

Pompe à essence : électrique

Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage

Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier

Turbosoufflante, type : Garrett T3 refroidie par eau

Pression maxi de suralimentation : 1,0 bar

 

Graissage

Type : forcé, par pompe à engrenages et radiateur  d’huile

Filtre : à cartouche

 

Refroidissement

Type : à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion

Régulation : par thermostat

Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur        

 

Echappement                                                    

Pot catalytique 3 voies sonde Lambda soupape EGR

 

TRANSMISSION

Traction    

Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1

Embrayage : monodique à sec

Diamètre des garnitures : (0e x 0i)  -  230 x 155 mm

 

Rapports de transmission :

1ère    : 3,500 :1

2ème   : 2,176 :1

3ème   : 1,523 :1

4ème   : 1,156 :1

5ème   : 0,916 :1

AR    : 3,545 :1

Couple de réduction : 3,111 :1 (18/56)

Couple conique AV/AR : 19/43

Répartition couple moteur : 47% AV  -  53% AR

 

CHASSIS

Carrosserie

A structure autoporteuse

 

Système de freinage

Freins avant et arrière à disques avec pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrière  -  ABS BOSCH 6 capteurs en série

Disques avant                                                             

-diamètre : 281 mm (autoventilés)

-surface des garnitures : 54x4=216 cm2

Disques arrière

-diamètre : 251 mm

-surface des garnitures : 35x4=140 cm2

Frein de stationnement : agissant sur les freins arrières

 

Suspension avant

A roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs       hydraulique télescopique à double effet + barre anti-rapprochement

Flexibilité à la roue : 0,50mm/kg

Débattements roues : supérieur 60mm  /  inférieur 103mm

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : -1° +- 30’

-chasse : 4°10 +- 30’

-pincement : -1 +- 1 mm

 

Suspension arrière

A roues indépendantes type Mac Pherson avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques à gaz à double effet

Flexibilité à la roue : 0,51mm/kg

Débattements roues : supérieur 60mm  /  inférieur 125mm

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : -1°30 +- 30’

-chasse : 2°30 +- 30’

-pincement : 3 – 5 mm

 

Direction  

A crémaillère, assistée hydrauliquement

Diamètre de braquage : 10,4 m

Nombre de tours du volant entre butées : 2,8

 

Roues

Jantes : en alliage léger 7,5J x 16’’

Pneus : 205/45 ZR 16

Pression de gonflage

-avant : 2,2 bar

-arrière : 2,2 bar

(2,5 bar en charge)

 

Roue de secours

Jante : 3,5B x 16’’ H2-37 en alliage léger

Pneu : T115/70R16

Pression de gonflage AV AR : 4,2 bar

 

Equipement électrique

Tension : 12V

Alternateur avec régulateur de tension incorporé : 65A

Démarreur : 1,1 Kw

Batterie : 110 Ah

 

POIDS

Poids en ordre de marche : 1340 kg

Répartition AV/AR : 63% / 37% (63,3% / 36,7%)

Poids en pleine charge : 1790kg

Répartition AV/AR : nc

Charge utile maxi : 450kg

Poids maxi remorquable : 1200kg

Nombre de places : 5

 

Dimensions

Longueur : 3900 mm

Largeur : 1770 mm

Hauteur : 1365 mm

Empattement : 2480 mm

Voie avant : 1516 mm

Voie arrière : 1504 mm

Coffre : 200 dm3  (940 dm3 avec banquette arrière rabattue)

 

PERFORMANCES (constructeur)

Vitesse maxi en 5ème : 220 km/h

Pente maxi franchissable à pleine charge : 58%

Vitesse à 1000 tr/mn    en 4ème : 30,0 km/h  /  en 5ème : 37,9 km/h

Rapport poids/puissance kg/CH : 6,23

 

Accélération

(2 pers. + 20 kg) (sec.)

De 0 à 100 km/h : 5,7

400 m départ arrêté : nc

1000 m départ arrêté : 26,1

 

Reprise à partir de 40 km/h en 5ème

(2 pers. + 20kg) (sec.)

Sur 1000 m : 30,5

Sur 400m : nc

De 40 à 100 km/h : nc

 

Consommation conventionnelle de carburant

(litres / 100km)

À 90 km/h : 8,2

À 120 km/h : 10,6

Cycle urbain : 13,0

Moyenne ECE : 10,6

 

RAVITAILLEMENTS

Réservoir carburant : 57 l

y compris une réserve de : 6 à 9 l

Liquide radiateur moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2 l

Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l                  4,4kg

Contenance totale du carter, du filtre et des canalisations : 5,8l           5,2kg

Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l              3,4kg

Différentiel AR : 1,1 l           1,0kg

Graisse lubrifiante boite de direction assistée : 0,75 l

Liquide circuits freins hydrauliques : 0,52 l

Récipient liquide lave-glace AV et lunette AR : 2,0 l

 

 

 

L’esthétique et les équipements

 

Par rapport à une Delta HF Intégrale Evolution 1, on trouve :

 

215ch 5

 

Culasse rouge (véhicule catalysé)

 

215ch 4

 

Siéges baquets style course

 

215ch 1

 

La « gouttière » est  de la couleur de la carrosserie

 

215ch 7

 

Les jantes passent en 16 pouces

 

215ch 3

 

Les pneus deviennent des 205/45 ZR 16

 

Volant MOMO CORSE

 

215ch 2

 

Climatisation (équipement ayant existé en option sur le marché suisse ?)

 

215ch 6

 

Cerclage du goulot de réservoir en alu

 

Réglage de la hauteur des phares (mollette à côté du frein à mains)

 

Bossage spécifique dans le plancher du côté du passager avant à cause du catalyseur

 

 

Positionnement de l’antenne radio sur l’aile ARD (véhicule du marché japonais)

 

bobine evo2

 

Double bobine d’allumage

 

 

 

Les couleurs et garnitures

 

Les peintures

Blanc 210

Rouge Monza 155 (réf.159 en Allemagne)

Bleu Lord 438

 

NB : selon certaines documentations, il n’y aurait eu qu’une seule couleur disponible pour le marché allemand :

Le ROSSO MONZA 159.

 

L’intérieur

Alcantara beige