DELTA HF INTEGRALE EVOLUTION 2
La fiche technique
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de cylindres : 4
en ligne
Cycle – temps : Otto – 4
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindrée : 1995 cm3
Rapport de compression : 8 :1
Puissance maxi : 215ch DIN 155kW
Régime de puissance maxi : 5750 tr/mn
Couple maxi : 32 mkg DIN 308Nm
Régime de couple maxi : 2500 tr/mn
Carburant demandé : essence sans plomb 95 RON minimum
Construction
Position : transversale à l’avant
Entraxe des cylindres : 91 mm
Paliers de vilebrequin : 5
Culasse : en alliage léger
Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage
contre-tournants
Distribution
Position des soupapes :
en V (65°) – 4 soupapes par cylindre
Arbres à cames : 2 ACT
Commande de distribution : par
courroie crantée
Calage de la distribution : avec jeu de commande = 0,8 mm
Admission ouv.avant
le PMH : 8°
Admission ferm.après le PMB : 35°
Echappement ouv.avant
le PMB : 30°
Echappement ferm.après le PMH : 0°
Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement
Commande : par courroie crantée
Allumage
Type : électronique à avance statique et
capteur de cliquetis, incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Bosch WR6DTC
Alimentation
Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de chaleur
air/air (sur l’aspiration) et overboost
automatiquement enclenché au régime maxi
Pompe à essence : électrique
Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage
Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante, type : Garrett T3 refroidie par eau
Pression maxi de suralimentation : 1,0 bar
Graissage
Type : forcé, par pompe à engrenages et radiateur d’huile
Filtre : à cartouche
Refroidissement
Type : à eau, circuit forcé par
pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion
Régulation : par thermostat
Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le
radiateur
Echappement
Pot catalytique 3 voies sonde Lambda soupape EGR
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal répartiteur
du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1
Embrayage : monodique à sec
Diamètre des garnitures : (0e x 0i) - 230
x 155 mm
Rapports de transmission :
1ère :
3,500 :1
2ème :
2,176 :1
3ème :
1,523 :1
4ème :
1,156 :1
5ème :
0,916 :1
AR : 3,545 :1
Couple de réduction : 3,111 :1 (18/56)
Couple conique AV/AR : 19/43
Répartition couple moteur : 47% AV - 53% AR
CHASSIS
Carrosserie
A structure autoporteuse
Système de freinage
Freins avant et arrière à disques avec pinces flottantes, commande
à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à
dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrière - ABS
BOSCH 6 capteurs en série
Disques avant
-diamètre : 281 mm (autoventilés)
-surface des garnitures : 54x4=216 cm2
Disques arrière
-diamètre : 251 mm
-surface des garnitures : 35x4=140 cm2
Frein de stationnement : agissant sur les freins arrières
Suspension avant
A roues indépendantes type Mac Pherson,
bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique télescopique à double effet +
barre anti-rapprochement
Flexibilité à la roue : 0,50mm/kg
Débattements roues : supérieur 60mm /
inférieur 103mm
Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage : -1° +- 30’
-chasse : 4°10 +- 30’
-pincement : -1 +- 1 mm
Suspension arrière
A roues indépendantes type Mac Pherson
avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre
stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques à gaz à double effet
Flexibilité à la roue : 0,51mm/kg
Débattements roues : supérieur 60mm /
inférieur 125mm
Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage : -1°30 +- 30’
-chasse : 2°30 +- 30’
-pincement : 3 – 5 mm
Direction
A crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de braquage : 10,4 m
Nombre de tours du volant entre butées : 2,8
Roues
Jantes : en alliage léger 7,5J x 16’’
Pneus : 205/45 ZR 16
Pression de gonflage
-avant : 2,2 bar
-arrière : 2,2 bar
(2,5 bar en charge)
Roue de secours
Jante : 3,5B x 16’’ H2-37 en
alliage léger
Pneu : T115/70R16
Pression de gonflage AV AR : 4,2 bar
Equipement électrique
Tension : 12V
Alternateur avec régulateur de tension
incorporé : 65A
Démarreur : 1,1 Kw
Batterie : 110 Ah
POIDS
Poids en ordre de marche : 1340 kg
Répartition AV/AR : 63% / 37% (63,3% / 36,7%)
Poids en pleine charge : 1790kg
Répartition AV/AR : nc
Charge utile maxi : 450kg
Poids maxi remorquable : 1200kg
Nombre de places : 5
Dimensions
Longueur : 3900 mm
Largeur : 1770 mm
Hauteur : 1365 mm
Empattement : 2480 mm
Voie avant : 1516 mm
Voie arrière : 1504 mm
Coffre : 200 dm3 (940 dm3
avec banquette arrière rabattue)
PERFORMANCES (constructeur)
Vitesse maxi en 5ème : 220
km/h
Pente maxi franchissable à pleine charge : 58%
Vitesse à 1000 tr/mn en 4ème : 30,0 km/h / en 5ème : 37,9 km/h
Rapport poids/puissance kg/CH : 6,23
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h : 5,7
400 m départ arrêté : nc
1000 m départ arrêté : 26,1
Reprise à partir de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m : 30,5
Sur 400m : nc
De 40 à 100 km/h : nc
Consommation conventionnelle de carburant
(litres / 100km)
À 90 km/h : 8,2
À 120 km/h : 10,6
Cycle urbain : 13,0
Moyenne ECE : 10,6
RAVITAILLEMENTS
Réservoir carburant : 57 l
y compris une
réserve de : 6 à 9 l
Liquide radiateur moteur, réservoir
d’expansion et installation chauffage : 6,2 l
Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l 4,4kg
Contenance totale du carter, du filtre et
des canalisations : 5,8l 5,2kg
Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l 3,4kg
Différentiel AR : 1,1 l 1,0kg
Graisse lubrifiante boite de direction
assistée : 0,75 l
Liquide circuits freins hydrauliques : 0,52 l
Récipient liquide lave-glace AV et
lunette AR : 2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta HF Intégrale
Evolution 1, on trouve :
Culasse rouge (véhicule catalysé)
Siéges baquets style course
La « gouttière » est de la couleur de la carrosserie
Les jantes passent en 16 pouces
Les pneus deviennent des 205/45 ZR 16
Volant MOMO CORSE
Climatisation (équipement ayant existé en
option sur le marché suisse ?)
Cerclage du goulot de réservoir en alu
Réglage de la hauteur des phares (mollette
à côté du frein à mains)
Bossage spécifique dans le plancher du
côté du passager avant à cause du catalyseur
Positionnement de l’antenne radio sur
l’aile ARD (véhicule du marché japonais)
Double bobine d’allumage
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Blanc 210
Rouge Monza 155 (réf.159 en Allemagne)
Bleu Lord 438
NB : selon certaines documentations,
il n’y aurait eu qu’une seule couleur disponible pour le marché allemand :
Le ROSSO MONZA 159.
L’intérieur
Alcantara beige