DELTA HF INTEGRALE EVOLUTION 2
Type 831AB029
Type moteur 831 E5046
MVS 11195230
Production : 1224 exemplaires
La fiche technique
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de
cylindres : 4 en ligne
Cycle – temps : Otto – 4
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindrée : 1995 cm3
Rapport de
compression : 8 :1
Puissance maxi : 215ch DIN 155kW
Régime de
puissance maxi : 5750
tr/mn
Couple maxi : 32 mkg
DIN 308Nm
Régime de couple
maxi : 2500 tr/mn
Carburant demandé : essence sans plomb 95 RON minimum
Construction
Position : transversale à l’avant
Entraxe des
cylindres : 91 mm
Paliers de
vilebrequin : 5
Culasse : en alliage léger
Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage
contre-tournants
Distribution
Position des
soupapes: en V (65°) – 4 soupapes
par cylindre
Arbres à cames : 2 ACT
Commande de
distribution : par courroie crantée
Calage de la
distribution : avec jeu
de commande = 0,8 mm
Admission ouv.avant le PMH : 8°
Admission
ferm.après le PMB : 35°
Echappement ouv.avant le PMB : 30°
Echappement
ferm.après le PMH : 0°
Contre-arbres
d’équilibrage : 2 dans
le soubassement
Commande : par courroie crantée
Allumage
Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis,
incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Bosch WR6DTC
Alimentation
Type : suralimentation par
turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost automatiquement enclenché au régime maxi
Pompe à essence : électrique
Injection : électronique Weber IAW incorporé à
l’allumage
Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante,
type : Garrett T3
refroidie par eau
Pression maxi de
suralimentation : 1,0
bar
Graissage
Type : forcé, par pompe à engrenages et
radiateur d’huile
Filtre :
à cartouche
Refroidissement
Type :
à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir supplémentaire
d’expansion
Régulation : par thermostat
Ventilateur : électrique, contrôlé par
thermostat sur le radiateur
Echappement
Pot catalytique 3 voies sonde Lambda
soupape EGR
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel
central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson,
différentiel AR type Torsen avec rapport du couple
entre les roues de 5 :1
Embrayage : monodique à sec
Diamètre des
garnitures : (0e
x 0i) -
230 x 155 mm
Rapports de
transmission :
1ère :
3,500 :1
2ème :
2,176 :1
3ème :
1,523 :1
4ème :
1,156 :1
5ème :
0,916 :1
AR :
3,545 :1
Couple de
réduction :
3,111 :1 (18/56)
Couple conique
AV/AR : 19/43
Répartition
couple moteur : 47%
AV -
53% AR
CHASSIS
Carrosserie
A structure autoporteuse
Système de
freinage
Freins avant et arrière à disques avec
pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à dépression et correcteur de freinage agissant
sur les roues arrière - ABS BOSCH 6 capteurs en série
Disques avant
-diamètre : 281 mm (autoventilés)
-surface des
garnitures : 54x4=216
cm2
Disques arrière
-diamètre : 251 mm
-surface des garnitures : 35x4=140 cm2
Frein de stationnement : agissant sur
les freins arrière
Suspension avant
A roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice
et amortisseurs hydraulique télescopique
à double effet + barre anti-rapprochement
Flexibilité à la
roue : 0,50mm/kg
Débattements roues : supérieur 60mm /
inférieur 103mm
Géométrie des
roues (à vide) :
-carrossage : -1° +- 30’
-chasse : 4°10 +- 30’
-pincement : -1 +- 1 mm
Suspension
arrière
A roues indépendantes type Mac Pherson avec leviers transversaux, tirants de réaction
longitudinaux et barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques à gaz à double
effet
Flexibilité à la
roue : 0,51mm/kg
Débattements
roues : supérieur
60mm /
inférieur 125mm
Géométrie des
roues (à vide) :
-carrossage : -1°30 +- 30’
-chasse : 2°30 +- 30’
-pincement : 3 – 5 mm
Direction
A crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de
braquage : 10,4 m
Nombre de tours
du volant entre butées :
2,8
Roues
Jantes : en alliage léger 7,5J x 16’’
Pneus : 205/45 ZR 16
Pression de gonflage
-avant : 2,2 bar
-arrière : 2,2 bar
(2,5 bar en charge)
Roue de secours
Jante: 3,5B x 16’’ H2-37 en alliage léger
Pneu: T115/70R16
Pression de
gonflage AV AR : 4,2 bar
Equipement
électrique
Tension : 12V
Alternateur avec
régulateur de tension incorporé :
65A
Démarreur : 1,1 Kw
Batterie : 110 Ah
POIDS
Poids en ordre de
marche : 1340 kg
Répartition AV/AR : 63% / 37% (63,3% / 36,7%)
Poids en pleine
charge : 1790kg
Répartition AV/AR : nc
Charge utile maxi : 450kg
Poids maxi
remorquable : 1200kg
Nombre de places : 5
Dimensions
Longueur : 3900 mm
Largeur : 1770 mm
Hauteur : 1365 mm
Empattement : 2480 mm
Voie avant : 1516 mm
Voie arrière : 1504 mm
Coffre : 200 dm3 (940 dm3 avec banquette arrière rabattue)
PERFORMANCES
(constructeur)
Vitesse maxi en 5ème : 220
km/h
Pente maxi franchissable
à pleine charge : 58%
Vitesse à 1000
tr/mn en 4ème : 30,0 km/h / en 5ème : 37,9 km/h
Rapport
poids/puissance kg/CH :
6,23
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h : 5,7
400 m départ
arrêté : nc
1000 m départ
arrêté : 26,1
Reprise à partir
de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m : 30,5
Sur 400m : nc
De 40 à 100 km/h : nc
Consommation
conventionnelle de carburant
(litres / 100km)
À 90 km/h : 8,2
À 120 km/h : 10,6
Cycle urbain : 13,0
Moyenne ECE : 10,6
RAVITAILLEMENTS
Réservoir
carburant : 57 l
y compris une
réserve de : 6 à 9 l
Liquide radiateur
moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2
l
Huile moteur
(carter + filtre) : 4,9
l 4,4kg
Contenance totale
du carter, du filtre et des canalisations : 5,8l 5,2kg
Huile boite de
vitesses et différentiel :
3,8 l 3,4kg
Différentiel AR : 1,1 l 1,0kg
Graisse
lubrifiante boite de direction assistée : 0,75 l
Liquide circuits
freins hydrauliques :
0,52 l
Récipient liquide
lave-glace AV et lunette AR :
2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta HF Intégrale
Evolution 1, on trouve :
Culasse rouge (véhicule catalysé)
Siéges baquets style course
La « gouttière » est de la couleur de la carrosserie
Les jantes passent en 16 pouces
Les pneus deviennent des 205/45 ZR 16
Volant MOMO CORSE
Climatisation (équipement ayant existé en
option sur le marché suisse ?)
Cerclage du goulot de réservoir en alu
Réglage de la hauteur des phares (mollette
à côté du frein à mains)
Bossage spécifique dans le plancher du
côté du passager avant à cause du catalyseur
Positionnement de l’antenne radio sur
l’aile ARD (véhicule du marché japonais)
Double bobine d’allumage
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Blanc 210
Rouge Monza 155 (réf.159 en Allemagne)
Bleu Lord 438
NB : selon certaines documentations,
il n’y aurait eu qu’une seule couleur disponible pour le marché allemand :
Le ROSSO MONZA 159.
L’intérieur
Alcantara beige