DELTA HF INTEGRALE « EVOLUTION » KAT.

 

Attention, une fois de plus les informations ci-dessous sont à prendre avec les plus grandes réserves.

Mes sources, qui sont pourtant des documentations officielles LANCIA (docs commerciales, livres de bord,…), mettent en évidence « d’inquiétantes » contradictions…

 

 

 

kat 11

 

La fiche technique

 

MOTEUR

Caractéristiques

Nombre de cylindres : 4 en ligne

Cycle – temps : Otto – 4

Alésage x course : 84 x 90 mm

Cylindrée : 1995 cm3 (1994 cm3 ?)

Rapport de compression : 7,5 :1

Puissance maxi : 180ch DIN  177ch CEE 130kW CEE 

Régime de puissance maxi : 5250 tr/mn

Couple maxi : 30 mkg DIN  290Nm CEE  29,6mkgCEE

Régime de couple maxi : 2750 tr/mn

Carburant demandé : Sans plomb 95 RON mini

 

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Vue en transparence du bloc 8 soupapes de la HF Intégrale « Evolution » Kat

 

Construction

Position : transversale à l’avant

Entraxe des cylindres : nc

Paliers de vilebrequin : nc

Culasse : en alliage léger

Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage contre-tournants

 

Distribution

Position des soupapes : en V (65°) – 2 soupapes par cylindre

Arbres à cames : 2 ACT

Commande de distribution : par courroie crantée

Calage de la distribution : 0,8 mm         

Admission ouv.avant le PMH : 8°

Admission ferm.après le PMB : 42°

Echappement ouv.avant le PMB : 42°

Echappement ferm.après le PMH : 1°

Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement

Commande : par courroie crantée

Type d’échappement : catalyseur à 3 voies réglé avec sonde Lambda

 

Allumage

Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection

Ordre d’allumage : 1-3-4-2

Bougies : Bosch WR6DC

 

Alimentation

Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air

Pompe à essence : nc

Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage

Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier

Turbosoufflante, type : Garrett T3 refroidie par eau

Pression maxi de suralimentation : nc

 

Graissage

Type : forcé, par pompe à engrenages et radiateur  d’huile

Filtre : à cartouche

 

Refroidissement

Type : à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion

Régulation : par thermostat

Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur         

 

TRANSMISSION

Traction

Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1

Embrayage : monodique à sec

Diamètre des garnitures : (0e x 0i) - nc  

 

Rapports de transmission :

1ère    : nc

2ème   : nc

3ème   : nc

4ème   : nc

5ème   : nc

AR    : nc

Couple de réduction : nc

Couple conique AV/AR : nc

Répartition couple moteur : 56% AV  (47% ?) - 44% AR  (53% ?)

 

CHASSIS

Carrosserie : à structure autoporteuse

Système de freinage

Freins avant et arrière à disques avec pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servofrein à dépression et correcteur de frein agissant sur les roues arrières - ABS 6 capteurs BOSCH

Disques avant                                                             

-diamètre : 281 mm (autoventilés)

-surface des garnitures : nc

Disques arrière

-diamètre : 251 mm

-surface des garnitures : nc

Frein de stationnement : agissant sur les freins arrière

 

Suspension avant        

A roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique télescopique à double effet

Flexibilité à la roue : nc

Débattements roues : supérieur nc  /  inférieur nc

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : nc

-chasse : nc

-pincement : nc

 

Suspension arrière

A roues indépendantes type Mac Pherson avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre stabilisatrice

Flexibilité à la roue : nc

Débattements roues : supérieur nc  /  inférieur nc

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : nc

-chasse : nc

-pincement : nc

 

Direction

A crémaillère, assistée hydrauliquement

Diamètre de braquage : 10,4 m

Nombre de tours du volant entre butées : nc

 

Roues

Jantes : en alliage léger 7 J x 15’’  (7,5 J x 15’’ ?)

Pneus : 205/50 ZR 15

Pression de gonflage

-avant : 2,2 bars  (2,5 bars en charge)

-arrière : 2,2 bars  (2,5 bars en charge)

 

Roue de secours

Jante : 3,5B x 16’’ H2

Pneu : 115 x 70 R 16’’

Pression de gonflage AV/AR : 4,2 bars

 

Equipement électrique

Tension : 12 V

Alternateur avec régulateur de tension incorporé : 65 A

Démarreur : nc

Batterie : 45 Ah (sans entretien)

 

POIDS

Poids en ordre de marche : 1300 kg

Répartition AV/AR : nc

Poids en pleine charge : nc

Répartition AV/AR : nc

Charge utile maxi : nc

Poids maxi remorquable : nc

Nombre de places : 5

Longueur : 3900mm

Largeur : 1770mm

Hauteur : 1365mm

Empattement : 2480mm

Voie avant : 1502mm (ou 1517mm ?)

Voie arrière : 1406mm (ou 1506mm ?)

 

PERFORMANCES (constructeur)

Vitesse maxi en 5ème    : 212 km/h (80km/h avec roue de secours)

Pente maxi franchissable à pleine charge : 56%  (66% en marche arrière)

Vitesse à 1000 tr/mn    en 4ème : nc    /    en 5ème : nc

Rapport poids/puissance kg/CH : nc

 

Accélération

(2 pers. + 20 kg) (sec.)

De 0 à 100 km/h : 6,9

400 m départ arrêté : nc

1000 m départ arrêté :  27,9

 

Reprise à partir de 40 km/h en 5ème

(2 pers. + 20kg) (sec.)

Sur 1000 m : nc

Sur 400m : nc

De 40 à 100 km/h : nc

 

Consommation conventionnelle de carburant

(litres / 100km)

À 90 km/h : 8,2

À 120 km/h : 10,8

Cycle urbain : 11,1

Moyenne ECE : nc

 

RAVITAILLEMENTS

Réservoir carburant : 57 l

y compris une réserve de : 6 à 9 l

Liquide radiateur moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2 l

Huile moteur ( carter + filtre) : 4,9 l                 4,4 kg

Contenance totale du carter, du filtre et des canalisations : 5,9 l         

Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l              3,4 kg

Différentiel AR : 1,1 l           1,0 kg

Graisse lubrifiante boite de direction assistée : 0,75 l                

Liquide circuits hydrauliques freins/embrayage : 0,56 l             

Récipient liquide lave-glace AV et lunette AR : 2,0 l        

 

 

 

L’esthétique et les équipements

 

Par rapport à une Delta HF Intégrale Evolution 1, on trouve :

 

Moteur 8 soupapes avec pot catalytique

 

Réglage de l’assiette des phares

 

Peinture métal (option)

 

Toit ouvrant (option)

 

Intérieur cuir (option)

 

 

Les couleurs et garnitures

 

Les peintures

Blanc 210

Vert Derby 340

Bleu Madras 429

Rouge Monza 155

Bleu Lancia 438

Noir 632

Rouge Winner 180/a

 

L’intérieur

Alcantara vert 813

Alcantara gris 816

Cuir noir 408

Tissus et Alcantara 366