DELTA HF INTEGRALE
« EVOLUTION » KAT.
Attention, une fois de plus les informations ci-dessous sont à prendre avec les plus grandes réserves.
Mes sources, qui sont pourtant des documentations
officielles LANCIA (docs commerciales, livres de bord,…), mettent en évidence
parfois certaines contradictions…
Type 831AB028
Type moteur
831C5046
MVS 1119923
Production :
4650 exemplaires
La fiche technique
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de
cylindres : 4 en ligne
Cycle – temps : Otto – 4
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindrée : 1995 cm3 (1994 cm3 ?)
Rapport de
compression :
7,5 :1
Puissance maxi : 180ch DIN 177ch CEE 130kW CEE
Régime de
puissance maxi : 5250 tr/mn
Couple maxi : 30 mkg DIN 290Nm
CEE 29,6mkgCEE
Régime de couple
maxi : 2750 tr/mn
Carburant demandé : Sans plomb 95 RON mini
Vue en transparence du bloc 8 soupapes de
la HF Intégrale « Evolution » Kat
Construction
Position : transversale à l’avant
Entraxe des
cylindres : nc
Paliers de vilebrequin : nc
Culasse : en alliage léger
Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage
contre-tournants
Distribution
Position des
soupapes : en V (65°) –
2 soupapes par cylindre
Arbres à cames : 2 ACT
Commande de
distribution : par courroie crantée
Calage de la
distribution : 0,8 mm
Admission ouv.avant le PMH : 8°
Admission
ferm.après le PMB : 42°
Echappement ouv.avant le PMB : 42°
Echappement
ferm.après le PMH : 1°
Contre-arbres
d’équilibrage : 2 dans
le soubassement
Commande : par courroie crantée
Type
d’échappement : catalyseur à 3 voies réglé avec sonde Lambda
Allumage
Type: électronique à avance statique et
capteur de cliquetis, incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Bosch WR6DC
Alimentation
Type : suralimentation par turbocompresseur
et échangeur de chaleur air/air
Pompe à essence : nc
Injection : électronique Weber IAW incorporé à
l’allumage
Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante,
type : Garrett T3
refroidie par eau
Pression maxi de suralimentation : nc
Graissage
Type : forcé, par pompe à engrenages et
radiateur d’huile
Filtre : à cartouche
Refroidissement
Type: à eau, circuit forcé par pompe,
radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion
Régulation : par thermostat
Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel
central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson,
différentiel AR type Torsen avec rapport du couple
entre les roues de 5 :1
Embrayage :
monodique à sec
Diamètre des
garnitures : (0e
x 0i) - nc
Rapports de
transmission :
1ère : nc
2ème : nc
3ème : nc
4ème : nc
5ème : nc
AR : nc
Couple de
réduction : nc
Couple conique
AV/AR : nc
Répartition
couple moteur : 56%
AV (47% ?) - 44% AR (53% ?)
CHASSIS
Carrosserie
à structure autoporteuse
Système de
freinage
Freins avant et arrière à disques avec
pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servofrein à
dépression et correcteur de frein agissant sur les roues arrières - ABS 6
capteurs BOSCH
Disques avant
-diamètre : 281 mm (autoventilés)
-surface des
garnitures : nc
Disques arrière
-diamètre : 251 mm
-surface des
garnitures : nc
Frein de
stationnement : agissant
sur les freins arrière
Suspension avant
A roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice
et amortisseurs hydraulique télescopique à double effet
Flexibilité à la
roue : nc
Débattements
roues : supérieur nc / inférieur nc
Géométrie des
roues (à vide) :
-carrossage : nc
-chasse : nc
-pincement : nc
Suspension
arrière
A roues indépendantes type Mac Pherson avec leviers transversaux, tirants de réaction
longitudinaux et barre stabilisatrice
Flexibilité à la
roue : nc
Débattements
roues : supérieur nc / inférieur nc
Géométrie des
roues (à vide) :
-carrossage : nc
-chasse : nc
-pincement : nc
Direction
A crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de
braquage : 10,4 m
Nombre de tours
du volant entre butées :
nc
Roues
Jantes : en alliage léger 7 J x 15’’ (7,5 J x 15’’ ?)
Pneus : 205/50 ZR 15
Pression de
gonflage
-avant : 2,2 bars (2,5 bars en charge)
-arrière : 2,2 bars (2,5 bars en charge)
Roue de secours
Jante : 3,5B x 16’’ H2
Pneu: 115 x 70 R 16’’
Pression de
gonflage AV/AR : 4,2
bars
Equipement
électrique
Tension : 12 V
Alternateur avec
régulateur de tension incorporé :
65 A
Démarreur : nc
Batterie : 45 Ah (sans entretien)
POIDS
Poids en ordre de
marche : 1300 kg
Répartition AV/AR : nc
Poids en pleine
charge : nc
Répartition AV/AR : nc
Charge utile maxi : nc
Poids maxi
remorquable : nc
Nombre de places : 5
Longueur : 3900mm
Largeur : 1770mm
Hauteur : 1365mm
Empattement : 2480mm
Voie avant : 1502mm (ou 1517mm ?)
Voie arrière : 1406mm (ou 1506mm ?)
PERFORMANCES
(constructeur)
Vitesse maxi en 5ème :
212 km/h (80km/h avec roue de secours)
Pente maxi
franchissable à pleine charge :
56% (66% en marche arrière)
Vitesse à 1000
tr/mn en 4ème : nc / en 5ème : nc
Rapport
poids/puissance kg/CH : nc
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h : 6,9
400 m départ
arrêté : nc
1000 m départ
arrêté : 27,9
Reprise à partir
de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m : nc
Sur 400m : nc
De 40 à 100 km/h : nc
Consommation
conventionnelle de carburant
(litres / 100km)
À 90 km/h : 8,2
À 120 km/h : 10,8
Cycle urbain : 11,1
Moyenne ECE : nc
RAVITAILLEMENTS
Réservoir
carburant : 57 l
y compris une
réserve de : 6 à 9 l
Liquide radiateur
moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2
l
Huile moteur ( carter + filtre) : 4,9 l 4,4
kg
Contenance totale
du carter, du filtre et des canalisations : 5,9 l
Huile boite de
vitesses et différentiel : 3,8 l 3,4 kg
Différentiel AR : 1,1 l 1,0 kg
Graisse
lubrifiante boite de direction assistée : 0,75 l
Liquide circuits
hydrauliques freins/embrayage :
0,56 l
Récipient liquide
lave-glace AV et lunette AR :
2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta HF Intégrale
Evolution 1, on trouve :
Moteur 8 soupapes avec pot catalytique
Réglage de l’assiette des phares
Peinture métal (option)
Toit ouvrant (option)
Intérieur cuir (option)
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Blanc 210
Vert Derby 340
Bleu Madras 429
Rouge Monza 155 (159 ?)
Bleu Lord Lancia 438
Noir 632
Rouge Winner
180/a
Rouge Coventry
158 ( ?)
Gris Menphis 637 ( ?)
Vert Park 355 ( ?)
L’intérieur
Alcantara vert 813 (avec 210, 637 et
632)
Alcantara gris 816 (avec 155-438-340-429-180-355-158)
Cuir noir 408 (option)
Tissus et Alcantara 366