DELTA HF INTEGRALE EVOLUTION 1

 

Type 831AB027

Type moteur 831 E5000

MVS 1119223

Production : 4841 exemplaires

 

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La fiche technique

 

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Vue en transparence de la Delta HF Intégrale Evolution 1

MOTEUR

Caractéristiques

Nombre de cylindres : 4 en ligne

Cycle – temps : Otto – 4

Alésage x course : 84 x 90 mm

Cylindrée : 1995 cm3

Rapport de compression : 8 :1

Puissance maxi : 210ch DIN – (151kW CEE)

Régime de puissance maxi : 5750 tr/mn

Couple maxi : 31 mkg DIN – (298 Nm CEE)

Régime de couple maxi : 3500 tr/mn

Carburant demandé : essence avec ou sans plomb (95 RON)

 

 

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Vue en transparence du moteur de la Delta HF Intégrale Evolution 1

Construction

Position : transversale à l’avant

Entraxe des cylindres : 91 mm

Paliers de vilebrequin : 5

Culasse : en alliage léger

Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage contre-tournants

 

Distribution

Position des soupapes : en V (65°) – 4 soupapes par cylindre                                  

Arbres à cames : 2 ACT

Commande de distribution : par courroie crantée

Calage de la distribution : avec jeu de commande = 0,8 mm                        

Admission ouv.avant le PMH : 8°

Admission ferm.après le PMB : 35°

Echappement ouv.avant le PMB : 30°

Echappement ferm.après le PMH : 0°

Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement

Commande : par courroie crantée

 

Allumage

Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection

Ordre d’allumage : 1-3-4-2

Bougies : Bosch WR6DTC

 

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Alimentation

Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost automatiquement enclenché au régime maxi

Pompe à essence : électrique

Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage

Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier

Turbosoufflante, type : Garrett T3 refroidie par eau

Pression maxi de suralimentation : 1,0 bar

 

Graissage

Type : forcé, par pompe à engrenages et radiateur  d’huile

Filtre : à cartouche

 

Refroidissement

Type : à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion

Régulation : par thermostat

Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur        

 

TRANSMISSION

Traction 

Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1

Embrayage : monodique à sec, à commande hydraulique

Diamètre des garnitures : (0e x 0i) -  230 x 155 mm

 

Rapports de transmission :

1ère    : 3,500 :1

2ème   : 2,176 :1

3ème   : 1,523 :1

4ème   : 1,156 :1

5ème   : 0,916 :1                                                         

AR    : 3,545 :1

Couple de réduction : 3,111 :1 (56/18)

Couple conique AV/AR : 2,263 :1 (19/43)

Répartition couple moteur : 47% AV / 53% AR

 

CHASSIS

Carrosserie

A structure autoporteuse

Système de freinage

Freins avant et arrière à disques avec pinces AV à double cylindre et AR flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrière     en option système antiblocage des freins (ABS)

Disques avant                                                             

-diamètre : 281 mm (autoventilés)

-surface des garnitures : 54 x 4 = 216 cm2

Disques arrière

-diamètre : 251 mm

-surface des garnitures : 35 x 4 = 140 cm2

Frein de stationnement agissant sur les freins arrière

 

Suspension avant

A roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique télescopique à double       effet et à gaz + barre anti-rapprochement

Flexibilité à la roue : 0,50 mm/kg

Débattements roues : supérieur 60 mm /  inférieur 103 mm

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : - 1° +- 30’

-chasse : 3°10 +- 30’

-pincement : - 2,0 / 1,0 mm

 

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Suspension avant

 

Suspension arrière

A roues indépendantes type Mac Pherson avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre stabilisatrice et amortisseurs hydrauliques et télescopiques à double effet et à gaz

Flexibilité à la roue : 0,51 mm/kg

Débattements roues : supérieur 60 mm / inférieur 125 mm

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : - 1°30’ +- 30’

-chasse : 2°30 +- 30’

-pincement : 3 / 5 mm

 

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Suspension arrière et différentiel Torsen

 

Direction  

A crémaillère, assistée hydrauliquement

Diamètre de braquage : 10,4 m

Nombre de tours du volant entre butées : 2,8

 

Roues

Jantes : en alliage léger 7,5 J x 15’’

Pneus : 205/50ZR15

Pression de gonflage

-avant : 2,2 bar – 2,5 bar (**)

-arrière : 2,2 bar – 2,5 bar (**)

(**) à vitesse élevée constante en pleine charge

 

Roue de secours

Jante : en alliage léger 3,5BJ x 16’’ H2-37

Pneu : T115/70R16

Pression de gonflage AV/AR : 4,2 bar

 

Equipement électrique

Tension : 12 V

Alternateur avec régulateur de tension incorporé : 65 A

Démarreur : 1,1 kW

Batterie : 45 Ah (sans entretien)

 

POIDS

Poids en ordre de marche (DIN)* : 1300 kg

Répartition AV/AR : 62,4% / 37,6%

Poids en pleine charge : 1750 kg

Répartition AV/AR : NC

Charge utile maxi : 450 kg

Poids maxi remorquable : 1300 kg

Nombre de places : 5

(*) voiture en ordre de marche : plein du réservoir, eau, roue de secours et accessoires

 

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PERFORMANCES (constructeur)

Vitesse maxi en 5ème : 220 km/h (80 km/h)*

Pente maxi franchissable à pleine charge : 58 %

Vitesse à 1000 tr/mn    en 4ème :  30,3 km/h  -  en 5ème : 38,2 km/h

Rapport poids/puissance kg/CH DIN : 6,19   -  Kg/kW CEE : 8,6

(*) vitesse maxi permise en utilisant la roue de secours taille basse

 

Accélération

(2 pers. + 20 kg) (sec.)

De 0 à 100 km/h : 5,7

400 m départ arrêté : NC

1000 m départ arrêté : 26,1

 

Reprise à partir de 40 km/h en 5ème

(2 pers. + 20kg) (sec.)

Sur 1000 m : 30,5

Sur 400m : NC

De 40 à 100 km/h : NC

 

Consommation conventionnelle de carburant

(litres / 100km)

À 90 km/h : 7,9

À 120 km/h : 10,5

Cycle urbain : 11,2

Moyenne ECE : 9,0

 

RAVITAILLEMENTS

Réservoir carburant : 57 l

y compris une réserve de : 6 à 9 l

Liquide radiateur moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2 l

Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l                  4,4 kg

Contenance totale du carter, du filtre et des canalisations : 5,8 l          5,2 kg

Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l              3,4 kg

Différentiel AR : 1,1 l           1,0 kg

Graisse lubrifiante boite de direction assistée : 0,75 l                

Liquide circuits freins hydrauliques : 0,40 l             

Récipient liquide lave-glace AV et lunette AR : 2,0 l        

 

 

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L’esthétique et les équipements

 

Par rapport à une Delta HF Intégrale 16V, on trouve :

 

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Aileron réglable en 2 positions sur le hayon arrière

 

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Nouvelles jantes en alliage léger style compétition (Speedline)

 

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Capot moteur avec bombage en trapèze + 2 petites grilles sur les côtés

 

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Nouveaux phares (éclairage classique et antibrouillard – optiques jaunes pour le marché français)

 

phare jaunes 1

Merci au propriétaire de cette Evo pour la photo ci-dessus présentant les blocs optiques jaunes.

 

Les pare-chocs ont été redessinés favorisant les entrées d’air

 

Logo « HF » avec l’éléphant sur la grille du ventilateur côté passager

 

Essuies glace avec spoiler incorporé (sur les deux bras)

 

Augmentation de la largeur des ailes  (des voies et des passages de roues)

 

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Bas de caisse de la couleur de la carrosserie

 

Nouveaux clignotants à l’avant

 

Disparition des bandeaux noirs sur les pare-chocs et sur le hayon arrière

 

Disparition du volet de réservoir d’essence (remplacement par un bouchon style course)

 

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Les élargisseurs d’ailes à l’arrière démarrent du centre de l’auto (début des portes arrière et non plus du milieu) 

 

Echappement en une seule sortie côté conducteur

 

Volant MOMO 3 branches en cuir

 

Nouveau graphisme d’instrumentation

 

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Poignée de levier de vitesse « anatomique »

 

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Ouies d’aération sur l’arrière des ailes avant

 

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Répétiteurs de clignotants ronds

 

Barre anti-rapprochement à l’avant

 

Plage arrière avec « préformage » de la roue de secours à gauche

 

Peinture spéciale (option)

 

Toit ouvrant électrique (option)

 

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Sellerie cuir (option)

 

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Climatisation (option incompatible avec le toit ouvrant)

 

Réservoir d’eau dans le coffre arrière (derrière la roue de secours) avec vaporisation possible sur l’échangeur (cet équipement était livré déconnecté…)

Seule une petite série de voitures a reçu cet équipement en vue de facilité l’homologation en course

(D’après mes infos, 2500ex ont été équipés de cet appareillage et sur ces 2500, seulement 250ex avaient ce système opérationnel dès la sortie d’usine)

 

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Simple bobine d’allumage

 

 

 

Les couleurs et garnitures

 

Les peintures

Blanc 210

Vert Derby 340

Bleu Madras 429

Rouge Monza 155

Bleu Lord Lancia 438

Noir 632

Rouge Winner 180/a

 

L’intérieur

Alcantara vert 813 (avec 210 et 632)

Alcantara gris 816 (avec 155-438-340-429-180)

Cuir noir 408 (option)

Tissus et Alcantara 366