DELTA HF INTEGRALE EVOLUTION 1
La fiche technique
Vue en transparence de la Delta HF Intégrale Evolution 1
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de cylindres : 4 en ligne
Cycle – temps :
Otto – 4
Alésage x course :
84 x 90 mm
Cylindrée :
1995 cm3
Rapport de compression : 8 :1
Puissance maxi :
210ch DIN – (151kW CEE)
Régime de puissance maxi : 5750 tr/mn
Couple maxi : 31 mkg DIN – (298 Nm CEE)
Régime de couple maxi : 3500 tr/mn
Carburant demandé : essence avec ou sans plomb (95 RON)
Vue en transparence du moteur de la Delta HF Intégrale
Evolution 1
Construction
Position :
transversale à l’avant
Entraxe des cylindres : 91 mm
Paliers de vilebrequin : 5
Culasse :
en alliage léger
Soubassement :
en fonte avec arbres d’équilibrage contre-tournants
Distribution
Position des soupapes : en V (65°) – 4 soupapes par
cylindre
Arbres à cames :
2 ACT
Commande de distribution : par courroie crantée
Calage de la distribution : avec jeu de commande = 0,8 mm
Admission ouv.avant le PMH : 8°
Admission ferm.après le PMB : 35°
Echappement ouv.avant le PMB : 30°
Echappement ferm.après le PMH : 0°
Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement
Commande : par courroie crantée
Allumage
Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis,
incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Bosch WR6DTC
Alimentation
Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de
chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost
automatiquement enclenché au régime maxi
Pompe à essence : électrique
Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage
Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante, type : Garrett T3 refroidie par eau
Pression maxi de suralimentation : 1,0 bar
Graissage
Type : forcé, par pompe à engrenages et radiateur d’huile
Filtre : à cartouche
Refroidissement
Type : à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir
supplémentaire d’expansion
Régulation : par thermostat
Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le
radiateur
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal
répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1
Embrayage : monodique à sec, à commande hydraulique
Diamètre des garnitures : (0e x 0i) - 230 x 155 mm
Rapports de transmission :
1ère :
3,500 :1
2ème :
2,176 :1
3ème :
1,523 :1
4ème :
1,156 :1
5ème :
0,916 :1
AR : 3,545 :1
Couple de réduction : 3,111 :1 (56/18)
Couple conique AV/AR : 2,263 :1 (19/43)
Répartition couple moteur : 47% AV / 53% AR
CHASSIS
Carrosserie
A structure autoporteuse
Système de freinage
Freins avant et arrière à disques avec pinces AV à double cylindre
et AR flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à dépression et correcteur de freinage agissant
sur les roues arrière en option
système antiblocage des freins (ABS)
Disques avant
-diamètre : 281 mm (autoventilés)
-surface des garnitures : 54
x 4 = 216 cm2
Disques arrière
-diamètre : 251 mm
-surface des garnitures : 35 x 4 = 140 cm2
Frein de stationnement agissant sur les freins arrière
Suspension avant
A roues indépendantes type Mac Pherson,
bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique
télescopique à double effet et à gaz
+ barre anti-rapprochement
Flexibilité à la roue : 0,50 mm/kg
Débattements roues : supérieur 60 mm / inférieur 103 mm
Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage : - 1° +- 30’
-chasse : 3°10 +- 30’
-pincement : - 2,0 / 1,0 mm
Suspension avant
Suspension arrière
A roues indépendantes type Mac Pherson
avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre stabilisatrice
et amortisseurs hydrauliques et télescopiques à double effet et à gaz
Flexibilité à la roue : 0,51 mm/kg
Débattements roues : supérieur 60 mm / inférieur 125 mm
Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage : - 1°30’ +- 30’
-chasse : 2°30 +- 30’
-pincement : 3 / 5 mm
Suspension arrière et différentiel Torsen
Direction
A crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de braquage : 10,4 m
Nombre de tours du volant entre butées : 2,8
Roues
Jantes : en alliage léger 7,5 J x 15’’
Pneus : 205/50ZR15
Pression de gonflage
-avant : 2,2 bar – 2,5 bar (**)
-arrière : 2,2 bar – 2,5 bar (**)
(**) à vitesse élevée constante en pleine
charge
Roue de secours
Jante : en alliage léger 3,5BJ x 16’’ H2-37
Pneu : T115/70R16
Pression de gonflage AV/AR : 4,2 bar
Equipement électrique
Tension : 12 V
Alternateur avec régulateur de tension
incorporé : 65 A
Démarreur : 1,1 kW
Batterie : 45 Ah (sans entretien)
POIDS
Poids en ordre de marche (DIN)* : 1300 kg
Répartition AV/AR : 62,4% / 37,6%
Poids en pleine charge : 1750 kg
Répartition AV/AR : NC
Charge utile maxi : 450 kg
Poids maxi remorquable : 1300 kg
Nombre de places : 5
(*) voiture en ordre de marche :
plein du réservoir, eau, roue de secours et accessoires
PERFORMANCES (constructeur)
Vitesse maxi en 5ème : 220
km/h (80 km/h)*
Pente maxi franchissable à pleine charge : 58 %
Vitesse à 1000 tr/mn en 4ème : 30,3 km/h - en 5ème : 38,2 km/h
Rapport poids/puissance kg/CH DIN : 6,19 - Kg/kW CEE : 8,6
(*) vitesse maxi permise en utilisant la roue de secours taille
basse
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h : 5,7
400 m départ arrêté : NC
1000 m départ arrêté : 26,1
Reprise à partir de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m : 30,5
Sur 400m : NC
De 40 à 100 km/h : NC
Consommation conventionnelle de carburant
(litres / 100km)
À 90 km/h : 7,9
À 120 km/h : 10,5
Cycle urbain : 11,2
Moyenne ECE : 9,0
RAVITAILLEMENTS
Réservoir carburant : 57 l
y compris une
réserve de : 6 à 9 l
Liquide radiateur moteur, réservoir
d’expansion et installation chauffage : 6,2 l
Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l 4,4 kg
Contenance totale du carter, du filtre et
des canalisations : 5,8
l 5,2 kg
Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l 3,4 kg
Différentiel AR : 1,1 l 1,0 kg
Graisse lubrifiante boite de direction
assistée : 0,75 l
Liquide circuits freins hydrauliques : 0,40 l
Récipient liquide lave-glace AV et
lunette AR : 2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta HF Intégrale 16V,
on trouve :
Aileron réglable en 2 positions sur le
hayon arrière
Nouvelles jantes en alliage léger style
compétition (Speedline)
Capot moteur avec bombage en trapèze + 2
petites grilles sur les côtés
Nouveaux phares (éclairage classique et
antibrouillard – optiques jaunes pour le marché français)
Merci au propriétaire de cette Evo pour la photo ci-dessus présentant les blocs optiques
jaunes.
Les pare-chocs ont été redessinés
favorisant les entrées d’air
Logo « HF » avec l’éléphant sur
la grille du ventilateur côté passager
Essuies glace avec spoiler incorporé (sur
les deux bras)
Augmentation de la largeur des ailes (des voies et des passages de roues)
Bas de caisse de la couleur de la
carrosserie
Nouveaux clignotants à l’avant
Disparition des bandeaux noirs sur les
pare-chocs et sur le hayon arrière
Disparition du volet de réservoir
d’essence (remplacement par un bouchon style course)
Les élargisseurs d’ailes à l’arrière
démarrent du centre de l’auto (début des portes arrière et non plus du
milieu)
Echappement en une seule sortie côté
conducteur
Volant MOMO 3 branches en cuir
Nouveau graphisme d’instrumentation
Poignée de levier de vitesse
« anatomique »
Ouies d’aération sur l’arrière des ailes
avant
Répétiteurs de clignotants ronds
Barre anti-rapprochement à l’avant
Plage arrière avec
« préformage » de la roue de secours à gauche
Peinture spéciale (option)
Toit ouvrant électrique (option)
Sellerie cuir (option)
Climatisation (option incompatible avec le
toit ouvrant)
Réservoir d’eau dans le coffre arrière
(derrière la roue de secours) avec vaporisation possible sur l’échangeur (cet
équipement était livré déconnecté…)
Seule une petite série de voitures a reçu
cet équipement en vue de facilité l’homologation en course
(D’après mes infos, 2500ex ont été équipés
de cet appareillage et sur ces 2500, seulement 250ex avaient ce système
opérationnel dès la sortie d’usine)
Simple bobine d’allumage
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Blanc 210
Vert Derby 340
Bleu Madras 429
Rouge Monza 155
Bleu Lord Lancia 438
Noir 632
Rouge Winner 180/a
L’intérieur
Alcantara vert 813 (avec 210 et 632)
Alcantara gris 816 (avec
155-438-340-429-180)
Cuir noir 408 (option)
Tissus et Alcantara 366