DELTA HF
INTEGRALE EVOLUTION 1
Type 831AB027
Type moteur 831 E5000
MVS 1119223
Production : 4841 exemplaires
La fiche technique
Vue en transparence de la Delta HF
Intégrale Evolution 1
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de cylindres : 4 en ligne
Cycle – temps : Otto – 4
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindrée : 1995 cm3
Rapport de compression : 8 :1
Puissance maxi : 210ch DIN – (151kW CEE)
Régime de puissance maxi : 5750
tr/mn
Couple maxi : 31
mkg DIN – (298 Nm CEE)
Régime de couple maxi : 3500 tr/mn
Carburant demandé : essence avec ou sans plomb (95
RON)
Vue en transparence du moteur de la Delta
HF Intégrale Evolution 1
Construction
Position : transversale à l’avant
Entraxe des cylindres : 91 mm
Paliers de vilebrequin : 5
Culasse : en alliage léger
Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage
contre-tournants
Distribution
Position des soupapes : en V (65°) – 4 soupapes par
cylindre
Arbres à cames : 2 ACT
Commande de distribution : par
courroie crantée
Calage de la distribution : avec jeu de commande = 0,8 mm
Admission ouv.avant le PMH : 8°
Admission ferm.après le PMB : 35°
Echappement ouv.avant le PMB : 30°
Echappement ferm.après le PMH : 0°
Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement
Commande : par courroie crantée
Allumage
Type : électronique à avance statique et
capteur de cliquetis, incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Bosch WR6DTC
Alimentation
Type : suralimentation par turbocompresseur
et échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost automatiquement
enclenché au régime maxi
Pompe à essence : électrique
Injection : électronique Weber IAW incorporé à
l’allumage
Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante,
type : Garrett T3
refroidie par eau
Pression maxi de
suralimentation : 1,0
bar
Graissage
Type : forcé, par pompe à engrenages et
radiateur d’huile
Filtre : à cartouche
Refroidissement
Type : à eau, circuit forcé par pompe,
radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion
Régulation : par thermostat
Ventilateur : électrique, contrôlé par
thermostat sur le radiateur
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel
central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson,
différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1
Embrayage : monodique à sec, à commande
hydraulique
Diamètre des
garnitures : (0e
x 0i) - 230 x 155 mm
Rapports de
transmission :
1ère :
3,500 :1
2ème :
2,176 :1
3ème :
1,523 :1
4ème :
1,156 :1
5ème :
0,916 :1
AR :
3,545 :1
Couple de
réduction :
3,111 :1 (56/18)
Couple conique
AV/AR : 2,263 :1
(19/43)
Répartition
couple moteur : 47% AV /
53% AR
CHASSIS
Carrosserie
A structure autoporteuse
Système de
freinage
Freins avant et arrière à disques avec
pinces AV à double cylindre et AR flottantes, commande à double circuit
hydraulique croisé, servo-frein à dépression et correcteur de freinage agissant
sur les roues arrière en option
système antiblocage des freins (ABS)
Disques avant
-diamètre : 281 mm (autoventilés)
-surface des
garnitures : 54 x 4 = 216 cm2
Disques arrière
-diamètre : 251 mm
-surface des
garnitures : 35 x 4 =
140 cm2
Frein de stationnement agissant sur les
freins arrière
Suspension avant
A roues indépendantes type Mac Pherson,
bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique
télescopique à double effet et à gaz
+ barre anti-rapprochement
Flexibilité à la
roue : 0,50 mm/kg
Débattements
roues : supérieur 60 mm
/ inférieur 103 mm
Géométrie des
roues (à vide) :
-carrossage : - 1° +- 30’
-chasse : 3°10 +- 30’
-pincement : - 2,0 / 1,0 mm
Suspension avant
Suspension
arrière
A roues indépendantes type Mac Pherson
avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre
stabilisatrice et amortisseurs hydrauliques et télescopiques à double effet et
à gaz
Flexibilité à la
roue : 0,51 mm/kg
Débattements
roues : supérieur 60 mm
/ inférieur 125 mm
Géométrie des
roues (à vide) :
-carrossage : - 1°30’ +- 30’
-chasse : 2°30 +- 30’
-pincement : 3 / 5 mm
Suspension arrière et différentiel Torsen
Direction
A crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de
braquage : 10,4 m
Nombre de tours
du volant entre butées :
2,8
Roues
Jantes : en alliage léger 7,5 J x 15’’
Pneus : 205/50ZR15
Pression de
gonflage
-avant : 2,2 bar – 2,5 bar (**)
-arrière : 2,2 bar – 2,5 bar (**)
(**) à vitesse élevée constante en pleine
charge
Roue de secours
Jante : en alliage léger 3,5BJ x 16’’
H2-37
Pneu : T115/70R16
Pression de gonflage
AV/AR : 4,2 bar
Equipement
électrique
Tension : 12 V
Alternateur avec
régulateur de tension incorporé :
65 A
Démarreur : 1,1 kW
Batterie : 45 Ah (sans entretien)
POIDS
Poids en ordre de
marche (DIN)* : 1300 kg
Répartition AV/AR : 62,4% / 37,6%
Poids en pleine
charge : 1750 kg
Répartition AV/AR : NC
Charge utile maxi : 450 kg
Poids maxi
remorquable : 1300 kg
Nombre de places : 5
(*) voiture en ordre de marche :
plein du réservoir, eau, roue de secours et accessoires
PERFORMANCES (constructeur)
Vitesse maxi en 5ème : 220
km/h (80 km/h)*
Pente maxi
franchissable à pleine charge :
58 %
Vitesse à 1000
tr/mn en 4ème : 30,3 km/h - en 5ème : 38,2 km/h
Rapport
poids/puissance kg/CH DIN :
6,19 -
Kg/kW
CEE : 8,6
(*) vitesse maxi permise en utilisant la
roue de secours taille basse
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h : 5,7
400 m départ
arrêté : NC
1000 m départ
arrêté : 26,1
Reprise à partir
de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m : 30,5
Sur 400m : NC
De 40 à 100 km/h : NC
Consommation
conventionnelle de carburant
(Litres / 100km)
À 90 km/h : 7,9
À 120 km/h : 10,5
Cycle urbain : 11,2
Moyenne ECE : 9,0
RAVITAILLEMENTS
Réservoir
carburant : 57 l
y compris une
réserve de : 6 à 9 l
Liquide radiateur
moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2
l
Huile moteur
(carter + filtre) : 4,9
l 4,4 kg
Contenance totale
du carter, du filtre et des canalisations : 5,8 l 5,2 kg
Huile boite de
vitesses et différentiel :
3,8 l 3,4 kg
Différentiel AR : 1,1 l 1,0 kg
Graisse
lubrifiante boite de direction assistée : 0,75 l
Liquide circuits
freins hydrauliques :
0,40 l
Récipient liquide
lave-glace AV et lunette AR :
2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta HF Intégrale 16V,
on trouve :
Aileron réglable en 2 positions sur le
hayon arrière
Nouvelles jantes en alliage léger style
compétition (Speedline)
Capot moteur avec bombage en trapèze + 2
petites grilles sur les côtés
Nouveaux phares (éclairage classique et
antibrouillard – optiques jaunes pour le marché français)
Merci au propriétaire de cette Evo pour la
photo ci-dessus présentant les blocs optiques jaunes.
Les pare-chocs ont été redessinés
favorisant les entrées d’air
Logo « HF » avec l’éléphant sur
la grille du ventilateur côté passager
Essuies glace avec spoiler incorporé (sur
les deux bras)
Augmentation de la largeur des ailes (des voies et des passages de roues)
Bas de caisse de la couleur de la carrosserie
Nouveaux clignotants à l’avant
Disparition des bandeaux noirs sur les
pare-chocs et sur le hayon arrière
Disparition du volet de réservoir
d’essence (remplacement par un bouchon style course)
Les élargisseurs d’ailes à l’arrière démarrent
du centre de l’auto (début des portes arrière et non plus du milieu)
Echappement en une seule sortie côté
conducteur
Volant MOMO 3 branches en cuir
Nouveau graphisme d’instrumentation
Poignée de levier de vitesse
« anatomique »
Ouies d’aération sur l’arrière des ailes
avant
Répétiteurs de clignotants ronds
Barre anti-rapprochement à l’avant
Plage arrière avec
« préformage » de la roue de secours à gauche
Peinture spéciale (option)
Toit ouvrant électrique (option)
Sellerie cuir (option)
Climatisation (option incompatible avec le
toit ouvrant)
Réservoir d’eau dans le coffre arrière
(derrière la roue de secours) avec vaporisation possible sur l’échangeur (cet
équipement était livré déconnecté…)
Seule une petite série de voitures a reçu
cet équipement en vue de facilité l’homologation en course
(D’après mes infos, 2500ex ont été équipés
de cet appareillage et sur ces 2500, seulement 250ex avaient ce système
opérationnel dès la sortie d’usine)
Simple bobine d’allumage
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Blanc 210
Vert Derby 340
Bleu Madras 429
Rouge Monza 155 (159 ?)
Bleu Lord Lancia 438
Noir 632
Rouge Winner 180/a
Rouge Coventry
158 ( ?)
Gris Menphis 637 ( ?)
Vert Park 355
( ?)
L’intérieur
Alcantara vert 813 (avec 210, 637 et
632)
Alcantara gris 816 (avec
155-438-340-429-180-355-158)
Cuir noir 408 (option)
Tissus et Alcantara 366