DELTA HF INTEGRALE 16V

 

200ch 1

 

La fiche technique

 

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MOTEUR

Caractéristiques

Nombre de cylindres : 4 en ligne

Cycle – temps : Otto – 4

Alésage x course : 84 x 90 mm

Cylindrée : 1995 cm3

Rapport de compression : 8 :1

Puissance maxi : 200ch DIN   144kW CEE

Régime de puissance maxi : 5500 tr/mn

Couple maxi: 31 mkg DIN 298Nm CEE

Régime de couple maxi : 3000 tr/mn

Carburant demandé : Super ou sans plomb 95 RON mini

 

Construction

Position : transversale à l’avant

Entraxe des cylindres : 91mm

Paliers de vilebrequin : 5

Culasse : en alliage léger

Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage contre-tournants

 

Distribution

Position des soupapes : en V (65°) – 4 soupapes par cylindre

Arbres à cames : 2 ACT

Commande de distribution : par courroie crantée

Calage de la distribution : 0,8 mm         

Admission ouv.avant le PMH : 8°

Admission ferm.après le PMB : 35°

Echappement ouv.avant le PMB : 30°

Echappement ferm.après le PMH : 0°

Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement

Commande : par courroie crantée

 

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Vue en transparence du bloc 16 soupapes de L’Intégrale 16V

 

Allumage

Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection

Ordre d’allumage : 1-3-4-2

Bougies : Champion RN7YC – Bosch WR6DC - Marelli F8LCR – Fiat/Lancia V45LSR

 

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Schéma de suralimentation et du système électronique d’injection  et d’allumage

Alimentation

Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost automatiquement enclenché au régime maxi

Pompe à essence : électrique

Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage

Filtre à air  : à sec, avec cartouche en papier

Turbosoufflante, type : Garrett T3 refroidie par eau

Pression maxi de suralimentation : 1,0 bar

 

 

Graissage

Type : forcé, par pompe à engrenages et  radiateur  d’huile

Filtre : à cartouche

 

Refroidissement

Type : à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion

Régulation : par thermostat

Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur         

 

TRANSMISSION

Traction             

Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1

Embrayage : monodique à sec

Diamètre des garnitures : (0e x 0i) - 230 x 155 mm 

 

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Vue en transparence de la transmission de la Delta HF Intégrale 16V

Rapports de transmission :

1ère : 3,500 :1

2ème : 2,176 :1

3ème : 1,524 :1

4ème : 1,156 :1

5ème : 0,917 :1

AR : 3,545 :1

Couple de réduction : 3,111 :1 (56/18)

Couple conique AV/AR : 43/19

Répartition couple moteur : 47% AV - 53% AR

 

CHASSIS

Carrosserie         

A structure autoporteuse

 

Système de freinage    

Freins avant et arrière à disques avec pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servofrein à dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrière - ABS 6 capteurs BOSCH

Disques avant                                                             

-diamètre : 284 mm (autoventilés)

-surface des garnitures : 50x4=200 cm2

Disques arrière

-diamètre : 227 mm

-surface des garnitures : 35x4=140 cm2

Frein de stationnement : agissant sur les freins arrière

 

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Suspension avant

A roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique télescopique à double       effet

Flexibilité à la roue : 0,51mm/kg

Débattements roues : supérieur 60mm /  inférieur 103mm

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : -1° +- 30’

-chasse : 3°10 +- 30’

-pincement : -2 +- 1mm

 

 

Suspension arrière

A roues indépendantes type Mac Pherson avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre stabilisatrice

Flexibilité à la roue : 0,51mm/kg

Débattements roues : supérieur 60mm  /  inférieur 125mm

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : -1°30 +- 30’

-chasse : 2°30 +- 30’

-pincement : -3 +-5mm

 

Direction

A crémaillère, assistée hydrauliquement

Diamètre de braquage : 10,4 m

Nombre de tours du volant entre butées : 2,8

 

Roues

Jantes : en alliage léger 7 J x 15’’

Pneus : 205/50 VR ou ZR 15

Pression de gonflage

-avant : 2,0 bars  (2,2 bars en charge)

-arrière : 2,0 bars  (2,2 bars en charge)

 

 

Roue de secours

Jante : 4J x 15’’

Pneu : 115 x 70 R 15’’

Pression de gonflage AV/AR : 4,2 bars

 

Equipement électrique

Tension : 12 V

Alternateur avec régulateur de tension incorporé : 65 A

Démarreur : 1,1Kw

Batterie : 45 Ah (sans entretien)

 

POIDS

Poids en ordre de marche : 1250 kg

Répartition AV/AR : 62,4% / 37,6%

Poids en pleine charge : 1700 kg

Répartition AV/AR : 53,5% / 46,5%

Charge utile maxi : 450 kg

Poids maxi remorquable : 1300kg

Nombre de places : 5

 

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PERFORMANCES (constructeur)

Vitesse maxi en 5ème : 220 km/h (80km/h avec roue de secours)

Pente maxi franchissable à pleine charge : 58%  (68% en marche arrière)

Vitesse à 1000 tr/mn    en 4ème : 30,6 km/h - en 5ème : 37,3 km/h

Rapport poids/puissance kg/CH : 6,25

 

 

Accélération

(2 pers. + 20 kg) (sec.)

De 0 à 100 km/h : 5,7

400 m départ arrêté : nc

1000 m départ arrêté : 26,1

 

Reprise à partir de 40 km/h en 5ème

(2 pers. + 20kg) (sec.)

Sur 1000 m : 30,5

Sur 400m : nc

De 40 à 100 km/h : nc

 

Consommation conventionnelle de carburant

(litres / 100km)

À 90 km/h : 7,9

À 120 km/h : 10,5

Cycle urbain : 11,2

Moyenne ECE : 9,0

 

RAVITAILLEMENTS

Réservoir carburant : 57 l

y compris une réserve de : 6 à 9 l

Liquide radiateur moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2 l

Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l                  4,4 kg

Contenance totale du carter, du filtre et des canalisations : 5,9 l          5,2 kg

Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l              3,4 kg

Différentiel AR : 1,1 l           1,0 kg

Graisse lubrifiante boite de direction assistée : 0,75 l                

Liquide circuits hydrauliques freins/embrayage : 0,56 l             

Récipient liquide lave-glace AV et lunette AR : 2,0 l        

 

 

 

L’esthétique et les équipements

 

Par rapport à une Delta HF Intégrale, on trouve :

 

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Capot avant bombé à cause de la culasse 16 soupapes

 

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Logo « HF Intégrale 16V » sur la grille de radiateur côté conducteur

 

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Pneus 205/50 VR ou ZR 15

 

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Logo  « Intégrale 16V » sur les bas de caisses latéraux

 

Compte tours de type compétition (avec le 0 tr/mn à « 3 heures »)

 

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Peinture métal (option)

 

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Toit ouvrant (option)

 

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Intérieur cuir (option)

 

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Aération de la boite de vitesses sous le spoiler avant

 

Sur les 16V italiennes, il n’y a pas d’ABS, pas de check control dans le tableau de bord, et souvent pas de baquets RECARO (la garniture intérieure dans ce cas est un mélange tissus/Alcantara gris)

 

16v italie

 

 

Trousse à outils et cric

 

 

 

Les couleurs et garnitures

 

Les peintures

Blanc 210

Rouge Monza 155

Gris Quartz 649

Bordeaux métal 180/a

Noir métal 602

 

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Garniture Alcantara / tissus Harlem Missoni

 

L’intérieur

Alcantara / tissus gris Harlem Missoni 160

Alcantara vert 813 (sur les derniers modèles)

Cuir noir 408