DELTA HF
INTEGRALE 16V
Type 831AB026
Type moteur 831D5000
MVS 1119422
Production : 12860 exemplaires
La fiche technique
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de
cylindres : 4 en ligne
Cycle – temps : Otto – 4
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindrée : 1995 cm3
Rapport de
compression : 8 :1
Puissance maxi : 200ch DIN 144kW CEE
Régime de
puissance maxi : 5500 tr/mn
Couple maxi: 31 mkg DIN 298Nm CEE
Régime de couple
maxi : 3000 tr/mn
Carburant demandé : Super ou sans plomb 95 RON mini
Construction
Position : transversale à l’avant
Entraxe des
cylindres : 91mm
Paliers de
vilebrequin : 5
Culasse : en alliage léger
Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage
contre-tournants
Distribution
Position des
soupapes : en V (65°) –
4 soupapes par cylindre
Arbres à cames : 2 ACT
Commande de
distribution : par courroie crantée
Calage de la
distribution : 0,8 mm
Admission
ouv.avant le PMH : 8°
Admission
ferm.après le PMB : 35°
Echappement
ouv.avant le PMB : 30°
Echappement
ferm.après le PMH : 0°
Contre-arbres
d’équilibrage : 2 dans
le soubassement
Commande : par courroie crantée
Vue en transparence du bloc 16 soupapes
de L’Intégrale 16V
Allumage
Type :
électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Champion RN7YC – Bosch WR6DC -
Marelli F8LCR – Fiat/Lancia V45LSR
Schéma de suralimentation et du système
électronique d’injection et d’allumage
Alimentation
Type: suralimentation par turbocompresseur et
échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost automatiquement
enclenché au régime maxi
Pompe à essence :
électrique
Injection : électronique Weber IAW incorporé à
l’allumage
Filtre à air :
à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante,
type : Garrett T3
refroidie par eau
Pression maxi de
suralimentation : 1,0
bar
Graissage
Type: forcé, par pompe à engrenages et radiateur
d’huile
Filtre : à cartouche
Refroidissement
Type : à eau, circuit forcé par pompe,
radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion
Régulation : par thermostat
Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur
le radiateur
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel
central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson,
différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1
Embrayage : monodique à sec
Diamètre des
garnitures : (0e
x 0i) - 230 x 155 mm
Vue en transparence de la transmission de
la Delta HF Intégrale 16V
Rapports de transmission :
1ère : 3,500 :1
2ème : 2,176 :1
3ème : 1,524 :1
4ème : 1,156 :1
5ème : 0,917 :1
AR : 3,545 :1
Couple de
réduction :
3,111 :1 (56/18)
Couple conique
AV/AR : 43/19
Répartition
couple moteur : 47% AV -
53% AR
CHASSIS
Carrosserie
A structure autoporteuse
Système de
freinage
Freins avant et arrière à disques avec
pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servofrein à
dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrière - ABS 6
capteurs BOSCH
Disques avant
-diamètre : 284 mm (autoventilés)
-surface des
garnitures : 50x4=200
cm2
Disques arrière
-diamètre : 227 mm
-surface des
garnitures : 35x4=140
cm2
Frein de
stationnement : agissant
sur les freins arrière
Suspension avant
A roues indépendantes type Mac Pherson,
bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique
télescopique à double effet
Flexibilité à la
roue : 0,51mm/kg
Débattements
roues : supérieur 60mm
/ inférieur 103mm
Géométrie des
roues (à vide) :
-carrossage : -1° +- 30’
-chasse : 3°10 +- 30’
-pincement :
-2 +- 1mm
Suspension
arrière
A roues indépendantes type Mac Pherson
avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre
stabilisatrice
Flexibilité à la
roue : 0,51mm/kg
Débattements
roues : supérieur
60mm /
inférieur 125mm
Géométrie des
roues (à vide) :
-carrossage : -1°30 +- 30’
-chasse : 2°30 +- 30’
-pincement : -3 +-5mm
Direction
A crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de
braquage : 10,4 m
Nombre de tours
du volant entre butées :
2,8
Roues
Jantes : en alliage léger 7 J x 15’’
Pneus : 205/50 VR ou ZR 15
Pression de
gonflage
-avant : 2,0 bars (2,2 bars en charge)
-arrière : 2,0 bars (2,2 bars en charge)
Roue de secours
Jante :
4J x 15’’
Pneu :
115 x 70 R 15’’
Pression de
gonflage AV/AR : 4,2
bars
Equipement
électrique
Tension : 12 V
Alternateur avec
régulateur de tension incorporé :
65 A
Démarreur : 1,1Kw
Batterie : 45 Ah (sans entretien)
POIDS
Poids en ordre de
marche : 1250 kg
Répartition AV/AR : 62,4% / 37,6%
Poids en pleine
charge : 1700 kg
Répartition AV/AR : 53,5% / 46,5%
Charge utile maxi : 450 kg
Poids maxi
remorquable : 1300kg
Nombre de places : 5
PERFORMANCES
(constructeur)
Vitesse maxi en 5ème : 220
km/h (80km/h avec roue de secours)
Pente maxi
franchissable à pleine charge :
58% (68% en marche arrière)
Vitesse à 1000
tr/mn en 4ème : 30,6 km/h - en 5ème :
37,3 km/h
Rapport
poids/puissance kg/CH :
6,25
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h : 5,7
400 m départ
arrêté : nc
1000 m départ
arrêté : 26,1
Reprise à partir
de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m : 30,5
Sur 400m : nc
De 40 à 100 km/h : nc
Consommation
conventionnelle de carburant
(Litres / 100km)
À 90 km/h : 7,9
À 120 km/h : 10,5
Cycle urbain : 11,2
Moyenne ECE : 9,0
RAVITAILLEMENTS
Réservoir
carburant : 57 l
y compris une
réserve de : 6 à 9 l
Liquide radiateur
moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2
l
Huile moteur
(carter + filtre) : 4,9
l 4,4 kg
Contenance totale
du carter, du filtre et des canalisations : 5,9 l 5,2 kg
Huile boite de
vitesses et différentiel :
3,8 l 3,4 kg
Différentiel AR : 1,1 l 1,0 kg
Graisse
lubrifiante boite de direction assistée : 0,75 l
Liquide circuits
hydrauliques freins/embrayage :
0,56 l
Récipient liquide
lave-glace AV et lunette AR :
2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta HF Intégrale, on
trouve :
Capot avant bombé à cause de la culasse 16
soupapes
Logo « HF Intégrale 16V » sur la
grille de radiateur côté conducteur
Pneus 205/50 VR ou ZR 15
Logo « Intégrale 16V » sur
les bas de caisses latéraux
Compte tours de type compétition (avec le
0 tr/mn à « 3 heures »)
Peinture métal (option)
Toit ouvrant (option)
Intérieur cuir (option)
Aération de la boite de vitesses sous le
spoiler avant
Sur les 16V italiennes, il n’y a pas
d’ABS, pas de check control dans le tableau de bord, et souvent pas de baquets
RECARO (la garniture intérieure dans ce cas est un mélange tissus/Alcantara
gris)
Trousse à outils et cric
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Blanc 210
Rouge Monza 155
Gris Quartz 649
Bordeaux métal 180/a (167 ?)
Noir métal 602 (632 ?)
Bleu Lancia 438
Garniture Alcantara / tissus Harlem
Missoni
L’intérieur
Alcantara / tissus gris Harlem Missoni
160
Alcantara vert 813 (sur les derniers
modèles)
Cuir noir 408