DELTA HF INTEGRALE
La fiche technique
Vue en transparence de
la delta HF Intégrale avec sa transmission intégrale,
son moteur turbocompressé en position transversale avant,
ses suspensions Mac Pherson et ses freins à disques
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de cylindres : 4
en ligne
Cycle – temps : Otto – 4
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindrée : 1995 cm3
Rapport de compression : 8 :1
Puissance maxi : 185ch DIN
Régime de puissance maxi : 5300
tr/mn
Couple maxi : 31 mkg DIN
Régime de couple maxi : 3500 tr/mn
Carburant demandé : Super
Vue en transparence du moteur de la Delta
HF Intégrale
Construction
Position : transversale à l’avant
Entraxe des cylindres : 91 mm
Paliers de vilebrequin : 5
Culasse : en alliage léger
Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage
contre-tournants
Distribution
Position des soupapes : en V (65°)
Arbres à cames : 2 ACT
Commande de distribution : par
courroie crantée
Calage de la distribution : avec jeu de commande = 0,8 mm
Admission ouv.avant
le PMH : 8°
Admission ferm.après le PMB : 42°
Echappement ouv.avant
le PMB : 42°
Echappement ferm.après le PMH : 1°
Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement
Commande : par courroie crantée
Allumage
Type : électronique à avance
statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Champion RN7YC – Bosch WR6DC - Marelli
F8LCR – Fiat/Lancia V45LSR
Schéma de suralimentation et du système
électronique d’injection et d’allumage
Alimentation
Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de
chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost
automatiquement enclenché au régime maxi
Pompe à essence :
électrique
Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage
Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante, type : Garrett T3 refroidie par eau
Pression maxi de suralimentation : 1,0 bar
Suralimentation avec overboost,
injection et allumage électronique incorporé IAW Weber Marelli
Graissage
Type : forcé, par pompe à
engrenages et radiateur d’huile
Filtre : à cartouche
Refroidissement
Type : à eau, circuit forcé par
pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion
Régulation : par thermostat
Ventilateur : électrique,
contrôlé par thermostat sur le radiateur
Vue en transparence de la transmission de
la Delta HF Intégrale
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal
répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1
Embrayage : monodique à sec
Diamètre des garnitures : (0e x 0i) - 230 x
155 mm
Rapports de transmission :
1ère : 3,500 :1
2ème : 2,235 :1
3ème :
1,518 :1
4ème : 1,132 :1
5ème :
0,928 :1
AR : 3,583 :1
Couple de réduction : 2,944 :1 (56/18)
Couple conique AV/AR : 2,263 :1 (19/43)
Répartition couple moteur : 56% AV - 44% AR
CHASSIS
Carrosserie
A structure autoporteuse
Système de freinage
Freins avant et arrière à disques avec pinces flottantes, commande
à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à
dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrières
Disques avant
-diamètre : 284 mm (autoventilés)
-surface des garnitures : 50 x 4 = 200 cm2
Disques arrière
-diamètre : 227 mm
-surface des garnitures : 35 x 4 = 140 cm2
Frein de stationnement : agissant sur les freins arrière
Système de freinage
Suspension avant
A roues indépendantes type Mac Pherson,
bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique
télescopique à double effet
Flexibilité à la roue : 0,55 mm/kg
Débattements roues : supérieur 78 mm / inférieur 85 mm
Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage : - 40’ +-
30’
-chasse : 2°50 +- 30’
-pincement : - 2,0 / 1,5 mm
Suspension avant et arrière avec
différentiel Torsen
Suspension arrière
A roues indépendantes type Mac Pherson
avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre
stabilisatrice
Flexibilité à la roue : 0,55 mm/kg
Débattements roues : supérieur
75 mm / inférieur 125 mm
Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage : - 55’ +-
30’
-chasse : 2°25 +- 30’
-pincement : 3 / 5 mm
Direction
A crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de braquage : 10,4 m
Nombre de tours du volant entre butées : 2,8
Roues
Jantes : en alliage léger 6 J x 15’’
Pneus : 195/55VR15
Pression de gonflage
-avant : 2,0 bar – 2,2 bar (**)
-arrière : 2,0 bar – 2,2 bar (**)
(** ) à vitesse élevée constante en
pleine charge
Roue de secours
Jante : en alliage léger 4J x 15’’ AH2-40
Pneu : 115/70R15
Pression de gonflage AV/AR : 4,2 bar
Equipement électrique
Tension : 12 V
Alternateur avec régulateur de tension
incorporé : 65 A
Démarreur : 1,1 kW
Batterie : 45 Ah (sans entretien)
POIDS
Poids en ordre de marche (DIN)* : 1215 kg
Répartition AV/AR : 63% / 37%
Poids en pleine charge : 1665 kg
Répartition AV/AR : 54,7% / 45,3%
Charge utile maxi : 450 kg
Poids maxi remorquable : 1200 kg
Nombre de places : 5
(*) voiture en ordre de marche :
plein du réservoir, eau, roue de secours et accessoires
PERFORMANCES (constructeur)
Vitesse maxi en
5ème : 215 km/h
(80 km/h)*
Pente maxi franchissable à pleine charge : 58 %
Vitesse à 1000 tr/mn en 4ème : 30,9 km/h - en 5ème : 37,7 km/h
Rapport poids/puissance kg/CH : 6,57
(*) vitesse maxi permise en utilisant la roue de secours taille
basse
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h : 6,6
400 m départ arrêté : 14,7
1000 m départ arrêté : 27,1
Reprise à partir de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m : 36
Sur 400m : 20,2
De 40 à 100 km/h : 20,0
Consommation conventionnelle de carburant
(litres / 100km)
À 90 km/h : 7,7
À 120 km/h : 10,2
Cycle urbain : 10,8
Moyenne ECE : 9,6
RAVITAILLEMENTS
Réservoir carburant : 57 l
y compris une
réserve de : 6 à 9 l
Liquide radiateur moteur, réservoir d’expansion
et installation chauffage :
6,2 l
Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l - 4,4 kg
Contenance totale du carter, du filtre et
des canalisations : 5,9
l - 5,2 kg
Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l - 3,4 kg
Différentiel AR : 1,1 l - 1,0 kg
Graisse lubrifiante boite de direction
assistée : 0,68 l - 0,61
kg
Liquide circuits freins hydrauliques : 0,30 l - 0,29 kg
Récipient liquide lave-glace AV et
lunette AR : 2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta HF 4 WD, on
trouve :
Nouveau pare-chocs avant avec grilles
d’aération supplémentaires
Grille d’aération autour des optiques de
phares
Nouveau capot moteur avec grille
d’aération sur l’avant
Elargissement des ailes avant et arrière
Pneus plus larges 195/55VR15
Nouvelles jantes en alliage léger de
couleur anthracite
Rétroviseurs extérieurs de la couleur de
la carrosserie
Nouveaux répétiteurs de clignotant sur les
côtés
Logo « HF Intégrale » sur la
grille du radiateur côté conducteur,
sur le hayon arrière et sur les bas de caisse latéraux
Check control (en option selon le marché)
Feux de brouillard (en option selon le
marché)
Siéges arrière dédoublés (en option selon le
marché)
Siéges RECARO (en option selon le marché)
Toit ouvrant (en option)
Peinture métal (en option)
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Rouge Monza 155
Blanc 210
Bordeaux métallisé 167
Noir métallisé 602
Gris foncé métallisé 649
Bleu dry métallisé 429
(Cette couleur n’est pas présente dans le
nuancier, pourtant j’ai vu des essais dans la presse spécialisée d’une voiture
de cette couleur)
L’intérieur
Alcantara gris et tissus Harlem Missoni 160