DELTA HF INTEGRALE

 

 

La fiche technique

 

Vue en transparence de la delta HF Intégrale avec sa transmission intégrale,

son moteur turbocompressé en position transversale avant,

ses suspensions  Mac Pherson et ses freins à disques

 

MOTEUR

Caractéristiques

Nombre de cylindres : 4 en ligne

Cycle – temps : Otto – 4

Alésage x course : 84 x 90 mm

Cylindrée : 1995 cm3

Rapport de compression : 8 :1

Puissance maxi : 185ch DIN

Régime de puissance maxi : 5300 tr/mn

Couple maxi : 31 mkg DIN

Régime de couple maxi : 3500 tr/mn

Carburant demandé : Super

 

Vue en transparence du moteur de la Delta HF Intégrale

Construction

Position : transversale à l’avant

Entraxe des cylindres : 91 mm

Paliers de vilebrequin  : 5

Culasse : en alliage léger

Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage contre-tournants

 

Distribution

Position des soupapes : en V (65°)

Arbres à cames : 2 ACT

Commande de distribution : par courroie crantée

Calage de la distribution : avec jeu de commande = 0,8 mm                        

Admission ouv.avant le PMH : 8°

Admission ferm.après le PMB : 42°

Echappement ouv.avant le PMB : 42°

Echappement ferm.après le PMH : 1°

Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement

Commande : par courroie crantée

 

 

Allumage

Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection

Ordre d’allumage : 1-3-4-2

Bougies : Champion RN7YC – Bosch WR6DC - Marelli F8LCR – Fiat/Lancia V45LSR

 

Schéma de suralimentation et du système électronique d’injection et d’allumage

 

Alimentation

Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost automatiquement  enclenché au régime maxi

Pompe à essence : électrique

Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage

Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier

Turbosoufflante, type : Garrett T3 refroidie par eau

Pression maxi de suralimentation : 1,0 bar

 

Suralimentation avec overboost, injection et allumage électronique incorporé IAW Weber Marelli

 

Graissage

Type : forcé, par pompe à engrenages et radiateur  d’huile

Filtre : à cartouche

 

Refroidissement

Type : à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion

Régulation : par thermostat

Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur        

 

Vue en transparence de la transmission de la Delta HF Intégrale

 

TRANSMISSION

Traction 

Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1

Embrayage : monodique à sec

Diamètre des garnitures : (0e x 0i) - 230 x 155 mm 

 

Rapports de transmission :

1ère : 3,500 :1

2ème :          2,235 :1

3ème   : 1,518 :1

4ème   : 1,132 :1

5ème   : 0,928 :1

AR : 3,583 :1

Couple de réduction : 2,944 :1 (56/18)

Couple conique AV/AR : 2,263 :1 (19/43)

Répartition couple moteur : 56% AV - 44% AR

 

CHASSIS

Carrosserie         

A structure autoporteuse

 

Système de freinage    

Freins avant et arrière à disques avec pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrières

Disques avant                                                             

-diamètre : 284 mm (autoventilés)

-surface des garnitures : 50 x 4 = 200 cm2

Disques arrière

-diamètre : 227 mm

-surface des garnitures : 35 x 4 = 140 cm2

Frein de stationnement          : agissant sur les freins arrière

 

Système de freinage

 

Suspension avant        

A roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique télescopique à double effet

Flexibilité à la roue : 0,55 mm/kg

Débattements roues : supérieur 78 mm     /      inférieur 85 mm

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage          : - 40’ +- 30’

-chasse : 2°50 +- 30’

-pincement : - 2,0 / 1,5 mm

 

Suspension avant et arrière avec différentiel Torsen

 

Suspension arrière

A roues indépendantes type Mac Pherson avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre stabilisatrice

Flexibilité à la roue : 0,55 mm/kg

Débattements roues :   supérieur 75 mm / inférieur 125 mm

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage          : - 55’ +- 30’

-chasse : 2°25 +- 30’

-pincement : 3 / 5 mm

 

Direction  

A crémaillère, assistée hydrauliquement

Diamètre de braquage : 10,4 m

Nombre de tours du volant entre butées : 2,8

 

Roues

Jantes : en alliage léger 6 J x 15’’

Pneus : 195/55VR15

Pression de gonflage

-avant : 2,0 bar – 2,2 bar (**)

-arrière : 2,0 bar – 2,2 bar (**)

(** ) à vitesse élevée constante en pleine charge

 

Roue de secours

Jante : en alliage léger 4J x 15’’ AH2-40

Pneu : 115/70R15

Pression de gonflage AV/AR : 4,2 bar

 

Equipement électrique

Tension : 12 V

Alternateur avec régulateur de tension incorporé : 65 A

Démarreur : 1,1 kW

Batterie : 45 Ah (sans entretien)

 

POIDS

Poids en ordre de marche (DIN)* : 1215 kg

Répartition AV/AR : 63% / 37%

Poids en pleine charge : 1665 kg

Répartition AV/AR : 54,7% / 45,3%

Charge utile maxi : 450 kg

Poids maxi remorquable : 1200 kg

Nombre de places : 5

(*) voiture en ordre de marche : plein du réservoir, eau, roue de secours et accessoires

 

 

 

 

PERFORMANCES (constructeur)

Vitesse maxi en 5ème : 215 km/h (80 km/h)*

Pente maxi franchissable à pleine charge : 58 %

Vitesse à 1000 tr/mn en 4ème           : 30,9 km/h - en 5ème : 37,7 km/h

Rapport poids/puissance kg/CH : 6,57

(*) vitesse maxi permise en utilisant la roue de secours taille basse

 

Accélération

(2 pers. + 20 kg) (sec.)

De 0 à 100 km/h : 6,6

400 m départ arrêté : 14,7

1000 m départ arrêté : 27,1

 

Reprise à partir de 40 km/h en 5ème

(2 pers. + 20kg) (sec.)

Sur 1000 m         : 36

Sur 400m : 20,2

De 40 à 100 km/h : 20,0

 

Consommation conventionnelle de carburant

(litres / 100km)

À 90 km/h : 7,7

À 120 km/h : 10,2

Cycle urbain : 10,8

Moyenne ECE : 9,6

 

RAVITAILLEMENTS

Réservoir carburant : 57 l

y compris une réserve de : 6 à 9 l

Liquide radiateur moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2 l

Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l - 4,4 kg

Contenance totale du carter, du filtre et des canalisations : 5,9 l - 5,2 kg

Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l  - 3,4 kg

Différentiel AR : 1,1 l - 1,0 kg

Graisse lubrifiante boite de direction assistée : 0,68 l - 0,61 kg

Liquide circuits freins hydrauliques : 0,30 l - 0,29 kg

Récipient liquide lave-glace AV et lunette AR : 2,0 l        

 

 

 

L’esthétique et les équipements

 

Par rapport à une Delta HF 4 WD, on trouve :

 

Nouveau pare-chocs avant avec grilles d’aération supplémentaires

 

 

Grille d’aération autour des optiques de phares

 

Nouveau capot moteur avec grille d’aération sur l’avant

 

 

Elargissement des ailes avant et arrière

 

Pneus plus larges 195/55VR15

 

 

Nouvelles jantes en alliage léger de couleur anthracite

 

Rétroviseurs extérieurs de la couleur de la carrosserie

 

 

Nouveaux répétiteurs de clignotant sur les côtés

 

Logo « HF Intégrale » sur la grille du radiateur côté conducteur,

sur le hayon arrière et sur les bas de caisse latéraux

 

 

Check control (en option selon le marché)

 

Feux de brouillard (en option selon le marché)

 

Siéges arrière dédoublés (en option selon le marché)

 

 

Siéges RECARO (en option selon le marché)

 

 

Toit ouvrant (en option)

 

Peinture métal (en option)

                                             

 

Les couleurs et garnitures

 

Les peintures

Rouge Monza 155

Blanc 210

Bordeaux métallisé 167

Noir métallisé 602

Gris foncé métallisé 649

Bleu dry métallisé 429

(Cette couleur n’est pas présente dans le nuancier, pourtant j’ai vu des essais dans la presse spécialisée d’une voiture de cette couleur)

 

 

L’intérieur

Alcantara gris et tissus Harlem Missoni 160