DELTA HF INTEGRALE
Type 831AB024
Type moteur 831C5000
MVS 1119412
Production : 9841 exemplaires
La fiche technique
Vue en transparence de la delta HF
Intégrale avec sa transmission intégrale,
son moteur turbocompressé en position
transversale avant,
ses suspensions Mac Pherson et ses freins à disques
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de
cylindres : 4 en ligne
Cycle – temps : Otto – 4
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindrée : 1995 cm3
Rapport de compression : 8 :1
Puissance maxi : 185ch DIN
Régime de
puissance maxi : 5300 tr/mn
Couple maxi : 31 mkg DIN
Régime de couple
maxi : 3500 tr/mn
Carburant demandé : Super
Vue en transparence du moteur de la Delta
HF Intégrale
Construction
Position : transversale à l’avant
Entraxe des
cylindres : 91 mm
Paliers de
vilebrequin : 5
Culasse : en alliage léger
Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage
contre-tournants
Distribution
Position des
soupapes : en V (65°)
Arbres à cames : 2 ACT
Commande de
distribution : par courroie crantée
Calage de la
distribution : avec jeu
de commande = 0,8 mm
Admission
ouv.avant le PMH : 8°
Admission
ferm.après le PMB : 42°
Echappement
ouv.avant le PMB : 42°
Echappement
ferm.après le PMH : 1°
Contre-arbres
d’équilibrage : 2 dans
le soubassement
Commande : par courroie crantée
Allumage
Type :
électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Champion RN7YC – Bosch WR6DC -
Marelli F8LCR – Fiat/Lancia V45LSR
Schéma de suralimentation et du système
électronique d’injection et d’allumage
Alimentation
Type : suralimentation par
turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et
overboost automatiquement enclenché au
régime maxi
Pompe à essence :
électrique
Injection : électronique Weber IAW incorporé à
l’allumage
Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante,
type : Garrett T3
refroidie par eau
Pression maxi de
suralimentation : 1,0
bar
Suralimentation avec overboost, injection
et allumage électronique incorporé IAW Weber Marelli
Graissage
Type :
forcé, par pompe à engrenages et radiateur
d’huile
Filtre : à cartouche
Refroidissement
Type :
à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir supplémentaire
d’expansion
Régulation : par thermostat
Ventilateur :
électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur
Vue en transparence de la transmission de
la Delta HF Intégrale
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel central
épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel
AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1
Embrayage :
monodique à sec
Diamètre des
garnitures : (0e
x 0i) - 230 x 155 mm
Rapports de
transmission :
1ère : 3,500 :1
2ème : 2,235 :1
3ème :
1,518 :1
4ème : 1,132 :1
5ème :
0,928 :1
AR : 3,583 :1
Couple de
réduction :
2,944 :1 (56/18)
Couple conique
AV/AR : 2,263 :1
(19/43)
Répartition
couple moteur : 56% AV -
44% AR
CHASSIS
Carrosserie
A structure autoporteuse
Système de
freinage
Freins avant et arrière à disques avec
pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à
dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrières
Disques avant
-diamètre : 284 mm (autoventilés)
-surface des
garnitures : 50 x 4 =
200 cm2
Disques arrière
-diamètre : 227 mm
-surface des
garnitures : 35 x 4 =
140 cm2
Frein de
stationnement : agissant sur
les freins arrière
Système de freinage
Suspension avant
A roues indépendantes type Mac Pherson,
bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique
télescopique à double effet
Flexibilité à la
roue : 0,55 mm/kg
Débattements
roues : supérieur 78
mm / inférieur
85 mm
Géométrie des
roues (à vide) :
-carrossage : -
40’ +- 30’
-chasse : 2°50 +- 30’
-pincement : - 2,0 / 1,5 mm
Suspension avant et arrière avec
différentiel Torsen
Suspension
arrière
A roues indépendantes type Mac Pherson
avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre
stabilisatrice
Flexibilité à la
roue : 0,55 mm/kg
Débattements
roues : supérieur 75 mm / inférieur 125 mm
Géométrie des
roues (à vide) :
-carrossage : -
55’ +- 30’
-chasse : 2°25 +- 30’
-pincement : 3 / 5 mm
Direction
A crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de
braquage : 10,4 m
Nombre de tours
du volant entre butées :
2,8
Roues
Jantes : en alliage léger 6 J x 15’’
Pneus : 195/55VR15
Pression de
gonflage
-avant : 2,0 bar – 2,2 bar (**)
-arrière : 2,0 bar – 2,2 bar (**)
(** ) à vitesse élevée constante en pleine
charge
Roue de secours
Jante : en alliage léger 4J x 15’’ AH2-40
Pneu: 115/70R15
Pression de
gonflage AV/AR : 4,2 bar
Equipement
électrique
Tension : 12 V
Alternateur avec
régulateur de tension incorporé :
65 A
Démarreur : 1,1 kW
Batterie : 45 Ah (sans entretien)
POIDS
Poids en ordre de
marche (DIN)* : 1215 kg
Répartition AV/AR : 63% / 37%
Poids en pleine
charge : 1665 kg
Répartition AV/AR : 54,7% / 45,3%
Charge utile maxi : 450 kg
Poids maxi
remorquable : 1200 kg
Nombre de places : 5
(*) voiture en ordre de marche :
plein du réservoir, eau, roue de secours et accessoires
PERFORMANCES
(constructeur)
Vitesse maxi en 5ème : 215 km/h (80 km/h)*
Pente maxi
franchissable à pleine charge :
58 %
Vitesse à 1000
tr/mn en 4ème
: 30,9 km/h - en 5ème : 37,7 km/h
Rapport
poids/puissance kg/CH :
6,57
(*) vitesse maxi permise en utilisant la
roue de secours taille basse
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h :
6,6
400 m départ
arrêté : 14,7
1000 m départ
arrêté : 27,1
Reprise à partir
de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m :
36
Sur 400m : 20,2
De 40 à 100 km/h : 20,0
Consommation
conventionnelle de carburant
(Litres / 100km)
À 90 km/h : 7,7
À 120 km/h : 10,2
Cycle urbain : 10,8
Moyenne ECE : 9,6
RAVITAILLEMENTS
Réservoir
carburant : 57 l
y compris une
réserve de : 6 à 9 l
Liquide radiateur
moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2 l
Huile moteur
(carter + filtre) : 4,9
l - 4,4 kg
Contenance totale
du carter, du filtre et des canalisations : 5,9 l - 5,2 kg
Huile boite de
vitesses et différentiel :
3,8 l - 3,4 kg
Différentiel AR : 1,1 l - 1,0 kg
Graisse
lubrifiante boite de direction assistée : 0,68 l - 0,61 kg
Liquide circuits
freins hydrauliques :
0,30 l - 0,29 kg
Récipient liquide
lave-glace AV et lunette AR :
2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta HF 4 WD, on
trouve :
Nouveau pare-chocs avant avec grilles
d’aération supplémentaires
Grille d’aération autour des optiques de phares
Nouveau capot moteur avec grille
d’aération sur l’avant
Elargissement des ailes avant et arrière
Pneus plus larges 195/55VR15
Nouvelles jantes en alliage léger de
couleur anthracite
Rétroviseurs extérieurs de la couleur de
la carrosserie
Nouveaux répétiteurs de clignotant sur les
côtés
Logo « HF Intégrale » sur la
grille du radiateur côté conducteur,
sur le hayon arrière et sur les bas de
caisse latéraux
Check control (en option selon le marché)
Feux de brouillard (en option selon le
marché)
Sièges arrière dédoublés (en option selon
le marché)
Sièges RECARO (en option selon le marché)
Toit ouvrant (en option)
Peinture métal (en option)
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Rouge Monza 151 (155 ?)
Blanc 210
Bordeaux métallisé 167
Noir métallisé 602
Gris quartz métallisé 649
Bleu dry métallisé 432 (429 ?)
(Cette couleur n’est pas présente dans le
nuancier, pourtant j’ai vu des essais dans la presse spécialisée d’une voiture
de cette couleur)
L’intérieur
Alcantara gris et tissus Harlem Missoni
160