DELTA HF INTEGRALE « 16V » KAT.
Attention, une fois de plus les
informations ci-dessous sont à prendre avec les plus
grandes réserves.
Mes sources, qui sont pourtant des
documentations officielles LANCIA (docs commerciales, livres de bord,…),
mettent en évidence « d’inquiétantes » contradictions…
La fiche technique
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de cylindres : 4
en ligne
Cycle – temps : Otto – 4
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindrée : 1995 cm3 (1994 cm3 ?)
Rapport de compression : 7,5 :1
Puissance maxi : 180ch DIN 177ch CEE 130kW CEE
Régime de puissance maxi : 5250
tr/mn
Couple maxi: 30 mkg DIN 290Nm CEE
29,6mkgCEE
Régime de couple maxi : 2750 tr/mn
Carburant demandé : Sans plomb 95 RON mini
Vue en transparence du bloc 8 soupapes de la HF Intégrale
Kat
Construction
Position : transversale à l’avant
Entraxe des cylindres : nc
Paliers de vilebrequin : nc
Culasse : en alliage léger
Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage
contre-tournants
Distribution
Position des soupapes : en V (65°) – 2 soupapes par
cylindre
Arbres à cames : 2 ACT
Commande de distribution : par
courroie crantée
Calage de la distribution : 0,8 mm
Admission ouv.avant
le PMH : 8°
Admission ferm.après le PMB : 42°
Echappement ouv.avant
le PMB : 42°
Echappement ferm.après le PMH : 1°
Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement
Commande : par courroie crantée
Type d’échappement : catalyseur
à 3 voies réglé avec sonde Lambda
Schéma de suralimentation et du système électronique
d’injection et d’allumage
Allumage
Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Champion RN7YC – Bosch WR6DC - Marelli
F8LCR – Fiat/Lancia V45LSR
Alimentation
Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de
chaleur air/air
Pompe à essence : nc
Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage
Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante, type : Garrett T3 refroidie par eau
Pression maxi de suralimentation : nc
Graissage
Type : forcé, par pompe à
engrenages et radiateur d’huile
Filtre : à cartouche
Refroidissement
Type : à eau, circuit forcé par
pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion
Régulation : par thermostat
Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le
radiateur
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal
répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1
Embrayage : monodique à sec
Diamètre des garnitures : (0e
x 0i) - nc
Rapports de transmission :
1ère :
nc
2ème : nc
3ème : nc
4ème : nc
5ème : nc
AR : nc
Couple de réduction : nc
Couple conique AV/AR : nc
Répartition couple moteur : 56% AV - 44% AR
CHASSIS
Carrosserie
A structure autoporteuse
Système de freinage
Freins avant et arrière à disques avec pinces flottantes, commande
à double circuit hydraulique croisé, servofrein à dépression et correcteur de
freinage agissant sur les roues arrière - ABS 6 capteurs BOSCH
Disques avant
-diamètre : 284 mm (autoventilés)
-surface des garnitures : nc
Disques arrière
-diamètre : 227 mm
-surface des garnitures : nc
Frein de stationnement : agissant sur les freins arrière
Suspension avant
A roues indépendantes type Mac Pherson,
bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique
télescopique à double effet
Flexibilité à la roue : nc
Débattements roues : supérieur nc
/ inférieur nc
Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage : nc
-chasse : nc
-pincement : nc
Vue en transparence de la transmission de la Delta HF
Intégrale Kat
Suspension arrière
A roues indépendantes type Mac Pherson
avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre
stabilisatrice
Flexibilité à la roue : nc
Débattements roues : supérieur nc
/ inférieur nc
Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage : nc
-chasse : nc
-pincement : nc
Direction
A crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de braquage : 10,75 m ou (11,4 m ?)
Nombre de tours du volant entre butées : nc
Roues
Jantes : en alliage léger 7 J x 15’’
Pneus : 195/55VR 15
Pression de gonflage
-avant : 2,0 bars (2,2 bars
en charge)
-arrière : 2,0 bars
(2,2 bars en charge)
Roue de secours
Jante : 4J x 15’’
Pneu : 115 x 70 R 15’’
Pression de gonflage AV/AR : 4,2 bars
Equipement électrique
Tension : 12 V
Alternateur avec régulateur de tension
incorporé : 65 A
Démarreur : nc
Batterie : 45 Ah (sans entretien)
POIDS
Poids en ordre de marche : 1250 kg
Répartition AV/AR : nc
Poids en pleine charge : nc
Répartition AV/AR : nc
Charge utile maxi : nc
Poids maxi remorquable : nc
Nombre de places : 5
Longueur : 3900mm
Largeur : 1700mm
Hauteur : 1380mm
Empattement : 2480mm
Voie avant : 1426mm (ou 1448mm ?)
Voie arrière : 1406mm (ou 1440mm ?)
PERFORMANCES (constructeur)
Vitesse maxi en 5ème :
212 km/h (80km/h avec roue de secours)
Pente maxi franchissable à pleine charge : 56% (66% en marche
arrière)
Vitesse à 1000 tr/mn : en
4ème nc / en 5ème nc
Rapport poids/puissance kg/CH : nc
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h : 6,9
400 m départ arrêté : nc
1000 m départ arrêté : nc
Reprise à partir de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m : nc
Sur 400m : nc
De 40 à 100 km/h : nc
Consommation conventionnelle de carburant
(litres / 100km)
À 90 km/h : 8,2
À 120 km/h : 10,8
Cycle urbain : 11,1
Moyenne ECE : nc
RAVITAILLEMENTS
Réservoir carburant : 57 l ou (55l ?)
Y compris une réserve de : 6 à 9 l
Liquide radiateur moteur, réservoir
d’expansion et installation chauffage : 6,2 l
Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l / 4,4 kg
Contenance totale du carter, du filtre et
des canalisations : 5,9
l / 5,2 kg
Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l / 3,4 kg
Différentiel AR : 1,1 l / 1,0 kg
Graisse lubrifiante boite de direction
assistée : 0,75 l
Liquide circuits hydrauliques
freins/embrayage : 0,56
l
Récipient liquide lave-glace AV et
lunette AR : 2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta HF Intégrale 16V,
on trouve :
Moteur 8 soupapes avec pot catalytique
Logo « HF Intégrale KAT » sur la
grille de radiateur côté conducteur
Pneus 195/55VR 15
Logo « HF Intégrale »
sur les bas de caisses latéraux
Logo « DELTA HF Intégrale Kat »
sur le hayon arrière
Compte tours de type compétition (avec le
0 tr/mn à « 6 heures »)
Peinture métal (option)
Toit ouvrant (option)
Intérieur cuir (option)
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Blanc 210
Rouge Monza 155
Gris Quartz 649
Bordeaux métal 180/a
Noir métal 602
Garniture Alcantara / tissus Harlem Missoni
L’intérieur
Alcantara / tissus gris Harlem Missoni 160
Alcantara vert 813 (sur les derniers
modèles ?)
Cuir noir 408