DELTA HF INTEGRALE « 16V » KAT.

 

Attention, une fois de plus les informations ci-dessous sont à prendre avec les plus grandes réserves.

Mes sources, qui sont pourtant des documentations officielles LANCIA (docs commerciales, livres de bord,…), mettent en évidence « d’inquiétantes » contradictions…

 

Type 831AB024S

Type moteur 831C5046

MVS 1119612 / 1119712

Production: 2700 exemplaires

 

kat 1

 

La fiche technique

 

MOTEUR

Caractéristiques

Nombre de cylindres : 4 en ligne

Cycle – temps : Otto – 4

Alésage x course : 84 x 90 mm

Cylindrée : 1995 cm3 (1994 cm3 ?)

Rapport de compression : 7,5 :1

Puissance maxi : 180ch DIN  177ch CEE 130kW CEE 

Régime de puissance maxi : 5250 tr/mn

Couple maxi: 30 mkg DIN 290Nm CEE 29,6mkgCEE

Régime de couple maxi : 2750 tr/mn

Carburant demandé : Sans plomb 95 RON mini

 

kat 2

Vue en transparence du bloc 8 soupapes de la HF Intégrale Kat

 

Construction

Position : transversale à l’avant

Entraxe des cylindres : nc

Paliers de vilebrequin : nc

Culasse : en alliage léger

Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage contre-tournants

 

Distribution

Position des soupapes : en V (65°) – 2 soupapes par cylindre

Arbres à cames : 2 ACT

Commande de distribution : par courroie crantée

Calage de la distribution : 0,8 mm         

Admission ouv.avant le PMH : 8°

Admission ferm.après le PMB : 42°

Echappement ouv.avant le PMB : 42°

Echappement ferm.après le PMH : 1°

Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement

Commande : par courroie crantée

Type d’échappement : catalyseur à 3 voies réglé avec sonde Lambda

 

kat 3

Schéma de suralimentation et du système électronique d’injection  et d’allumage

 

 

Allumage

Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection

Ordre d’allumage : 1-3-4-2

Bougies : Champion RN7YC – Bosch WR6DC - Marelli F8LCR – Fiat/Lancia V45LSR

 

Alimentation

Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air

Pompe à essence : nc

Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage

Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier

Turbosoufflante, type : Garrett T3 refroidie par eau

Pression maxi de suralimentation : nc

 

 

Graissage                        

Type : forcé, par pompe à engrenages et radiateur  d’huile

Filtre : à cartouche

 

Refroidissement

Type : à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion

Régulation : par thermostat

Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur        

 

TRANSMISSION

Traction

Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1

Embrayage : monodique à sec

Diamètre des garnitures :      (0e x 0i) -   nc     

 

Rapports de transmission :

1ère     : nc

2ème   : nc

3ème   : nc

4ème   : nc

5ème   : nc

AR    : nc

Couple de réduction : nc

Couple conique AV/AR : nc

Répartition couple moteur : 56% AV - 44% AR

 

CHASSIS

Carrosserie

A structure autoporteuse

 

Système de freinage    

Freins avant et arrière à disques avec pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servofrein à dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrière - ABS 6 capteurs BOSCH

Disques avant                                                             

-diamètre : 284 mm (autoventilés)

-surface des garnitures : nc

Disques arrière

-diamètre : 227 mm

-surface des garnitures : nc

Frein de stationnement : agissant sur les freins arrière

 

kat 4

 

Suspension avant

A roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique télescopique à double effet

Flexibilité à la roue : nc

Débattements roues : supérieur nc / inférieur nc

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : nc

-chasse : nc

-pincement : nc

 

kat 5

Vue en transparence de la transmission de la Delta HF Intégrale Kat

 

 

Suspension arrière

A roues indépendantes type Mac Pherson avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre stabilisatrice

Flexibilité à la roue : nc

Débattements roues : supérieur nc / inférieur nc

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : nc

-chasse : nc

-pincement : nc

 

Direction

A crémaillère, assistée hydrauliquement

Diamètre de braquage : 10,75 m   ou (11,4 m ?)

Nombre de tours du volant entre butées : nc

 

Roues

Jantes : en alliage léger 7 J x 15’’

Pneus : 195/55VR 15

Pression de gonflage

-avant : 2,0 bars  (2,2 bars en charge)

-arrière : 2,0 bars  (2,2 bars en charge)

 

Roue de secours

Jante : 4J x 15’’

Pneu : 115 x 70 R 15’’

Pression de gonflage AV/AR : 4,2 bars

 

Equipement électrique

Tension : 12 V

Alternateur avec régulateur de tension incorporé : 65 A

Démarreur : nc

Batterie : 45 Ah (sans entretien)

 

POIDS

Poids en ordre de marche : 1250 kg

Répartition AV/AR : nc

Poids en pleine charge : nc

Répartition AV/AR : nc

Charge utile maxi : nc

Poids maxi remorquable : nc

Nombre de places : 5

Longueur : 3900mm

Largeur : 1700mm

Hauteur : 1380mm

Empattement : 2480mm

Voie avant : 1426mm (ou 1448mm ?)

Voie arrière : 1406mm (ou 1440mm ?)

 

PERFORMANCES (constructeur)

Vitesse maxi en 5ème    : 212 km/h (80km/h avec roue de secours)

Pente maxi franchissable à pleine charge : 56%  (66% en marche arrière)

Vitesse à 1000 tr/mn : en 4ème nc  / en 5ème nc

Rapport poids/puissance kg/CH : nc

 

Accélération

(2 pers. + 20 kg) (sec.)

De 0 à 100 km/h : 6,9

400 m départ arrêté : nc

1000 m départ arrêté : nc

 

Reprise à partir de 40 km/h en 5ème

(2 pers. + 20kg) (sec.)

Sur 1000 m : nc

Sur 400m : nc

De 40 à 100 km/h : nc

 

Consommation conventionnelle de carburant

(litres / 100km)

À 90 km/h : 8,2

À 120 km/h : 10,8

Cycle urbain : 11,1

Moyenne ECE : nc

 

RAVITAILLEMENTS

Réservoir carburant : 57 l ou (55l ?)

Y compris une réserve de : 6 à 9 l

Liquide radiateur moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,2 l

Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l / 4,4 kg

Contenance totale du carter, du filtre et des canalisations : 5,9 l / 5,2 kg

Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l / 3,4 kg

Différentiel AR : 1,1 l / 1,0 kg

Graisse lubrifiante boite de direction assistée : 0,75 l                

Liquide circuits hydrauliques freins/embrayage : 0,56 l             

Récipient liquide lave-glace AV et lunette AR : 2,0 l        

 

 

 

L’esthétique et les équipements

 

Par rapport à une Delta HF Intégrale 16V, on trouve :

 

kat 6

 

Moteur 8 soupapes avec pot catalytique

 

Logo « HF Intégrale KAT » sur la grille de radiateur côté conducteur

 

kat 9

 

Pneus 195/55VR 15

 

Logo  «  HF Intégrale  » sur les bas de caisses latéraux

 

Logo « DELTA HF Intégrale Kat » sur le hayon arrière

 

kat 8

 

Compte tours de type compétition (avec le 0 tr/mn à « 6 heures »)

 

kat 10

 

Peinture métal (option)

 

Toit ouvrant (option)

 

Intérieur cuir (option)

 

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Les couleurs et garnitures

 

Les peintures

Blanc 210

Rouge Monza 155

Gris Quartz 649

Bordeaux métal 180/a

Noir métal 602

 

200ch 8

Garniture Alcantara / tissus Harlem Missoni

 

L’intérieur

Alcantara / tissus gris Harlem Missoni 160

Alcantara vert 813 (sur les derniers modèles ?)

Cuir noir 408