DELTA HF 4WD
La fiche technique
Vue en transparence de
la delta HF 4WD avec sa transmission intégrale,
son moteur turbocompressé en position transversale avant,
ses suspensions Mac Pherson et ses
freins à disques
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de cylindres : 4 en ligne
Cycle – temps : Otto – 4
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindrée : 1995
cm3
Rapport de compression : 8 :1
Puissance maxi : 165ch (122kW)
Régime de puissance maxi : 5250
tr/mn
Couple maxi: 26 mkg (255,1 Nm) – 29 mkg (284,5 Nm) (*)
Régime de couple maxi : 2500 tr/mn – 2750 tr/mn (*)
Carburant demandé : Super
(*) Avec overboost enclenché
Construction
Position : transversale à l’avant
Entraxe des cylindres : 91 mm
Paliers de vilebrequin : 5
Culasse : en alliage léger
Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage contre-tournants
Vue en transparence du moteur de la Delta
HF 4WD
Distribution
Position des soupapes : en V (65°)
Arbres à cames : 2
ACT
Commande de distribution : par
courroie crantée
Calage de la distribution : avec jeu de commande = 0,8 mm
Admission ouv.avant
le PMH : 8°
Admission ferm.après le PMB : 42°
Echappement ouv.avant
le PMB : 42°
Echappement ferm.après le PMH : 1°
Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement
Commande : par courroie crantée
Allumage
Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Champion RN7YC – Bosch WR6DC - Marelli
F8LCR – Fiat/Lancia V45LSR
Alimentation
Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de
chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost
Pompe à essence : électrique
Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage
Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante : type Garrett T3 refroidie par eau
Pression maxi de suralimentation : 0,90 bar
Suralimentation avec overboost
et injection/allumage électronique incorporé IAW Weber Marelli
1-centrale IAW 2-prise diagnostic 3-commande overboost 4-échangeur de chaleur air/air
5-turbocompresseur 6-capteur de cliquetis
Graissage
Type : forcé, par pompe à engrenages et radiateur d’huile
Filtre : à cartouche
Refroidissement
Type : à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir
supplémentaire d’expansion
Régulation : par thermostat
Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur
le radiateur
Vue en transparence de la transmission de
la Delta HF 4WD
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal
répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1
Embrayage : monodique à sec
Diamètre des garnitures : (0e x 0i) - 230 x 155
mm
Rapports de transmission :
1ère : 3,500 :1
2ème : 2,235 :1
3ème : 1,518 :1
4ème : 1,132 :1
5ème : 0,928 :1
AR : 3,583 :1
Couple de réduction : 2,944 :1 (53/18)
Couple conique AV/AR : 2,263 :1 (19/43)
Répartition couple moteur : 56% AV - 44% AR
CHASSIS
Carrosserie
À structure autoporteuse
Système de freinage
Freins avant et arrière à disques avec pinces flottantes, commande
à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à dépression
et correcteur de freinage agissant sur les roues arrière
Disques avant
-diamètre : 257 mm (autoventilés)
-surface des garnitures : 39 x 4 = 156 cm2
Disques arrière
-diamètre : 227 mm
-surface des garnitures : 35 x 4 = 140 cm2
Frein de stationnement : agissant sur les freins arrière
Système de freinage
Suspension avant
À roues indépendantes type Mac Pherson,
bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydrauliques télescopiques à double effet
Flexibilité à la roue : 0,56 mm/kg
Débattements roues : supérieur - 85 mm / inférieur 85
mm
Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage : - 40’ +- 30’
-chasse : 3°10 +- 30’
-pincement : - 0,5 / 1,5 mm
Suspension avant
Suspension arrière
À roues indépendantes type Mac Pherson
avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre
stabilisatrice
Flexibilité à la roue : 0,55 mm/kg
Débattements roues : supérieur 85 mm / inférieur 115 mm
Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage : - 55’ +- 30’
-chasse : 3°15 +- 30’
-pincement : 3 / 5 mm
Suspension arrière avec différentiel Torsen
Direction
À crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de braquage : 10,4 m
Nombre de tours du volant entre butées : 2,8
Roues
Jantes : en alliage léger 5,5 J x 14’’
Pneus : 185/60R14-82H
Pression de gonflage
-avant : 2,0 bar – 2,2 bar (**)
-arrière : 2,0 bar – 2,2 bar (**)
(**) à vitesse élevée constante en pleine
charge
Roue de secours
Jante : en acier estampé 4 J x 15’’ FH4
Pneu : 115/70R15
Pression de gonflage AV/AR : 4,2 bar
Equipement électrique
Tension : 12 V
Alternateur avec régulateur de tension
incorporé : 65 A
Démarreur : 1,1 kW
Batterie : 45 Ah (sans entretien)
POIDS
Poids en ordre de marche (DIN)* : 1190 kg
Répartition AV/AR : 60,5% / 39,5%
Poids en pleine charge : 1640 kg
Répartition AV/AR : 52,7% / 47,3%
Charge utile maxi : 450 kg
Poids maxi remorquable : 1200 kg
Nombre de places : 5
(*) voiture en ordre de marche :
plein du réservoir, eau, roue de secours et accessoires
PERFORMANCES (constructeur)
Vitesse maxi en 5ème : 208
km/h (80 km/h)*
Pente maxi franchissable à pleine charge : 58 %
Vitesse à 1000 tr/mn en 4ème : 31,7
km/h - en
5ème : 38,7 km/h
Rapport poids/puissance kg/CH : 7,2 - kg/kW : 9,8
(*) vitesse maxi permise en utilisant la roue de secours taille
basse
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h : 7,8
400 m départ arrêté : 15,3
1000 m départ arrêté : 28,5
Reprise à partir de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m : 35
Sur 400m : 18,6
De 40 à 100 km/h : 18,2
Consommation conventionnelle de carburant
(Litres / 100km)
À 90 km/h : 7,8
À 120 km/h : 10,2
Cycle urbain : 10,8
Moyenne ECE : 9,6
RAVITAILLEMENTS
Réservoir carburant : 57 l y compris une réserve de 6 à
9 l
Liquide radiateur moteur, réservoir
d’expansion et installation chauffage : 6,0 l
Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l - 4,4 kg
Contenance totale du carter, du filtre et
des canalisations : 5,8
l - 5,2 kg
Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l - 3,4 kg
Différentiel AR : 1,1 l - 1,0 kg
Graisse lubrifiante boite de direction
assistée : 0,68 l - 0,61
kg
Liquide circuits freins hydrauliques : 0,30 l - 0,29 kg
Récipient liquide lave-glace AV et lunette
AR : 2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta normale, on
trouve :
Des doubles phares ronds (celui de
l’extérieur étant d’un diamètre plus grand)
Les clignotants sont placés sur le
pare-chocs
Les
roues sont en alliage léger avec des trous circulaires
Des
petites jupes latérales avec le marquage « HF 4WD »
Toutes les moulures sont noir mat
La
calandre est « cerclée » d’une bande rouge avec le logo « HF
4WD » côté conducteur
Deux
fines bandes de décoration sur les côtés et
sur le hayon arrière
Une
double sortie d’échappement (une de chaque côté)
Deux ouïes noires mates sur le capot avant
Sièges « sport » RECARO (option
selon les marchés)
Volant gainé de cuir 3 branches en métal
Tableau de bord avec graphisme jaune
Pneus « larges » 185/60HR14
Becquet sur l’essuie glace côté conducteur
Rétroviseur extérieur côté passager
Direction assistée
Lève-glaces électriques à l’avant
Vitres teintées
Verrouillage centralisé des portes
Compte tours et montre digitale
Toit ouvrant (option)
Banquette arrière dédoublée (option
pouvant être groupée avec les RECARO)
Peinture métallisée (option)
Check control (option)
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Rouge Monza 155
Blanc Saratoga 210
Bordeaux métallisé 167
Bleu dry métallisé 429
Noir métallisé 602
Gris foncé métallisé 649
L’intérieur
Alcantara gris et tissus Harlem Missoni 160