DELTA HF 4WD

 

 

La fiche technique

 

Vue en transparence de la delta HF 4WD avec sa transmission intégrale,

 son moteur turbocompressé en position transversale avant,

ses suspensions Mac Pherson et ses freins à disques

 

MOTEUR

Caractéristiques

Nombre de cylindres : 4 en ligne

Cycle – temps : Otto – 4

Alésage x course : 84 x 90 mm

Cylindrée : 1995 cm3

Rapport de compression : 8 :1

Puissance maxi : 165ch (122kW)

Régime de puissance maxi : 5250 tr/mn

Couple maxi: 26 mkg (255,1 Nm) – 29 mkg (284,5 Nm) (*)

Régime de couple maxi : 2500 tr/mn – 2750 tr/mn (*)

Carburant demandé : Super

(*) Avec overboost enclenché

Construction

Position : transversale à l’avant

Entraxe des cylindres : 91 mm

Paliers de vilebrequin : 5

Culasse : en alliage léger

Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage contre-tournants

 

Vue en transparence du moteur de la Delta HF 4WD

Distribution

Position des soupapes : en V (65°)

Arbres à cames : 2 ACT

Commande de distribution : par courroie crantée

Calage de la distribution : avec jeu de commande = 0,8 mm                        

Admission ouv.avant le PMH : 8°

Admission ferm.après le PMB : 42°

Echappement ouv.avant le PMB : 42°

Echappement ferm.après le PMH : 1°

Contre-arbres d’équilibrage : 2 dans le soubassement

Commande : par courroie crantée

 

Allumage

Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection

Ordre d’allumage : 1-3-4-2

Bougies : Champion RN7YC – Bosch WR6DC - Marelli F8LCR – Fiat/Lancia V45LSR

 

Alimentation

Type : suralimentation par turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost

Pompe à essence : électrique

Injection : électronique Weber IAW incorporé à l’allumage

Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier

Turbosoufflante : type Garrett T3 refroidie par eau

Pression maxi de suralimentation : 0,90 bar

 

Suralimentation avec overboost et injection/allumage électronique incorporé IAW Weber Marelli

1-centrale IAW   2-prise diagnostic   3-commande overboost   4-échangeur de chaleur air/air

5-turbocompresseur   6-capteur de cliquetis 

Graissage

Type : forcé, par pompe à engrenages et radiateur  d’huile

Filtre : à cartouche

 

Refroidissement

Type : à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion

Régulation : par thermostat

Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur        

 

Vue en transparence de la transmission de la Delta HF 4WD

TRANSMISSION

Traction    

Intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1

Embrayage : monodique à sec

Diamètre des garnitures : (0e x 0i) - 230 x 155 mm 

 

Rapports de transmission :

1ère : 3,500 :1

2ème : 2,235 :1

3ème : 1,518 :1

4ème : 1,132 :1

5ème : 0,928 :1

AR : 3,583 :1

Couple de réduction : 2,944 :1 (53/18)

Couple conique AV/AR : 2,263 :1 (19/43)

Répartition couple moteur : 56% AV - 44% AR

 

CHASSIS

Carrosserie

À structure autoporteuse

 

Système de freinage

Freins avant et arrière à disques avec pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrière

Disques avant                                                             

-diamètre : 257 mm (autoventilés)

-surface des garnitures : 39 x 4 = 156 cm2

Disques arrière

-diamètre : 227 mm

-surface des garnitures : 35 x 4 = 140 cm2

Frein de stationnement : agissant sur les freins arrière

 

Système de freinage

Suspension avant

À roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs       hydrauliques télescopiques à double effet

Flexibilité à la roue : 0,56 mm/kg

Débattements roues : supérieur - 85 mm / inférieur 85 mm

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : - 40’ +- 30’

-chasse : 3°10 +- 30’

-pincement : - 0,5 / 1,5 mm

Suspension avant

Suspension arrière

À roues indépendantes type Mac Pherson avec leviers transversaux, tirants de réaction longitudinaux et barre stabilisatrice

Flexibilité à la roue : 0,55 mm/kg

Débattements roues : supérieur 85 mm / inférieur 115 mm

Géométrie des roues (à vide) :

-carrossage : - 55’ +- 30’

-chasse : 3°15 +- 30’

-pincement : 3 / 5 mm

Suspension arrière avec différentiel Torsen

Direction  

À crémaillère, assistée hydrauliquement

Diamètre de braquage : 10,4 m

Nombre de tours du volant entre butées : 2,8

 

Roues

Jantes : en alliage léger 5,5 J x 14’’

Pneus : 185/60R14-82H

Pression de gonflage

-avant : 2,0 bar – 2,2 bar (**)

-arrière : 2,0 bar – 2,2 bar (**)

(**) à vitesse élevée constante en pleine charge

 

Roue de secours

Jante : en acier estampé 4 J x 15’’ FH4

Pneu : 115/70R15

Pression de gonflage AV/AR : 4,2 bar

 

Equipement électrique

Tension : 12 V

Alternateur avec régulateur de tension incorporé : 65 A

Démarreur : 1,1 kW

Batterie : 45 Ah (sans entretien)

 

POIDS

Poids en ordre de marche (DIN)* : 1190 kg

Répartition AV/AR : 60,5% / 39,5%

Poids en pleine charge : 1640 kg

Répartition AV/AR : 52,7% / 47,3%

Charge utile maxi : 450 kg

Poids maxi remorquable : 1200 kg

Nombre de places : 5

(*) voiture en ordre de marche : plein du réservoir, eau, roue de secours et accessoires

 

PERFORMANCES (constructeur)

Vitesse maxi en 5ème : 208 km/h (80 km/h)*

Pente maxi franchissable à pleine charge : 58 %

Vitesse à 1000 tr/mn    en 4ème : 31,7 km/h - en 5ème : 38,7 km/h

Rapport poids/puissance kg/CH : 7,2 - kg/kW : 9,8

(*) vitesse maxi permise en utilisant la roue de secours taille basse

 

Accélération

(2 pers. + 20 kg) (sec.)

De 0 à 100 km/h : 7,8

400 m départ arrêté : 15,3

1000 m départ arrêté : 28,5

 

Reprise à partir de 40 km/h en 5ème

(2 pers. + 20kg) (sec.)

Sur 1000 m : 35

Sur 400m : 18,6

De 40 à 100 km/h : 18,2

 

Consommation conventionnelle de carburant

(Litres / 100km)

À 90 km/h : 7,8

À 120 km/h : 10,2

Cycle urbain : 10,8

Moyenne ECE : 9,6

 

RAVITAILLEMENTS

Réservoir carburant : 57 l y compris une réserve de 6 à 9 l

Liquide radiateur moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,0 l

Huile moteur (carter + filtre) : 4,9 l - 4,4 kg

Contenance totale du carter, du filtre et des canalisations : 5,8 l - 5,2 kg

Huile boite de vitesses et différentiel : 3,8 l - 3,4 kg

Différentiel AR : 1,1 l - 1,0 kg

Graisse lubrifiante boite de direction assistée : 0,68 l - 0,61 kg

Liquide circuits freins hydrauliques : 0,30 l - 0,29 kg

Récipient liquide lave-glace AV et lunette AR : 2,0 l        

 

 

 

L’esthétique et les équipements

 

Par rapport à une Delta normale, on trouve :

 

Des doubles phares ronds (celui de l’extérieur étant d’un diamètre plus grand)

 

 

Les clignotants sont placés sur le pare-chocs

 

 Les roues sont en alliage léger avec des trous circulaires

 

 

 Des petites jupes latérales avec le marquage « HF 4WD »

 

 

 Toutes les moulures sont noir mat

 

 

 La calandre est « cerclée » d’une bande rouge avec le logo « HF 4WD » côté conducteur

 

 Deux fines bandes de décoration sur les côtés et  sur le hayon arrière

 

 

 Une double sortie d’échappement (une de chaque côté)

 

Deux ouïes noires mates sur le capot avant

 

 

Sièges « sport » RECARO (option selon les marchés)

 

 

Volant gainé de cuir 3 branches en métal

 

 

Tableau de bord avec graphisme jaune

 

 

Pneus « larges » 185/60HR14

 

Becquet sur l’essuie glace côté conducteur

 

Rétroviseur extérieur côté passager

 

Direction assistée

 

Lève-glaces électriques à l’avant

 

Vitres teintées

 

Verrouillage centralisé des portes

 

Compte tours et montre digitale

 

 Toit ouvrant (option)

 

Banquette arrière dédoublée (option pouvant être groupée avec les RECARO)

 

Peinture métallisée (option)

 

Check control (option)

 

 

Les couleurs et garnitures

 

Les peintures

Rouge Monza 155

Blanc Saratoga 210

Bordeaux métallisé 167

Bleu dry métallisé 429

Noir métallisé 602

Gris foncé métallisé 649

 

L’intérieur

Alcantara gris et tissus Harlem Missoni 160