DELTA HF 4WD
type 831AB019
type moteur 831B5000
MVS 1119512
Production : 5298 exemplaires
La fiche technique
Vue en transparence de
la delta HF 4WD avec sa transmission intégrale,
son moteur turbocompressé en position transversale avant,
ses suspensions Mac Pherson et ses
freins à disques
MOTEUR
Caractéristiques
Nombre de cylindres : 4 en ligne
Cycle – temps : Otto – 4
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindrée : 1995
cm3
Rapport de
compression : 8 :1
Puissance maxi : 165ch (122kW)
Régime de puissance
maxi : 5250 tr/mn
Couple maxi: 26 mkg (255,1 Nm) – 29 mkg (284,5 Nm) (*)
Régime de couple
maxi : 2500 tr/mn – 2750
tr/mn (*)
Carburant demandé : Super
(*) Avec overboost
enclenché
Construction
Position : transversale à l’avant
Entraxe des
cylindres : 91 mm
Paliers de
vilebrequin : 5
Culasse : en alliage léger
Soubassement : en fonte avec arbres d’équilibrage
contre-tournants
Vue en transparence du moteur de la Delta
HF 4WD
Distribution
Position des
soupapes : en V (65°)
Arbres à cames : 2
ACT
Commande de
distribution : par courroie crantée
Calage de la
distribution : avec jeu
de commande = 0,8 mm
Admission ouv.avant le PMH : 8°
Admission ferm.après le PMB : 42°
Echappement ouv.avant le PMB : 42°
Echappement ferm.après le PMH : 1°
Contre-arbres
d’équilibrage : 2 dans
le soubassement
Commande : par courroie crantée
Allumage
Type : électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection
Ordre d’allumage : 1-3-4-2
Bougies : Champion RN7YC – Bosch WR6DC - Marelli F8LCR – Fiat/Lancia V45LSR
Alimentation
Type : suralimentation par
turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost
Pompe à essence : électrique
Injection : électronique Weber IAW incorporé à
l’allumage
Filtre à air : à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante : type Garrett T3 refroidie par eau
Pression maxi de
suralimentation : 0,90
bar
Suralimentation avec overboost
et injection/allumage électronique incorporé IAW Weber Marelli
1-centrale IAW 2-prise diagnostic 3-commande overboost 4-échangeur de chaleur air/air
5-turbocompresseur 6-capteur de cliquetis
Graissage
Type : forcé, par pompe à engrenages et
radiateur d’huile
Filtre : à cartouche
Refroidissement
Type : à eau, circuit forcé par pompe,
radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion
Régulation :
par thermostat
Ventilateur : électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur
Vue en transparence de la transmission de
la Delta HF 4WD
TRANSMISSION
Traction
Intégrale permanente avec différentiel
central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson,
différentiel AR type Torsen avec rapport du couple
entre les roues de 5 :1
Embrayage :
monodique à sec
Diamètre des
garnitures : (0e
x 0i) - 230 x 155 mm
Rapports de
transmission :
1ère : 3,500 :1
2ème : 2,235 :1
3ème : 1,518 :1
4ème : 1,132 :1
5ème : 0,928 :1
AR : 3,583 :1
Couple de réduction : 2,944 :1 (53/18)
Couple conique
AV/AR : 2,263 :1
(19/43)
Répartition couple
moteur : 56% AV - 44% AR
CHASSIS
Carrosserie
À structure autoporteuse
Système de
freinage
Freins avant et arrière à disques avec
pinces flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servofrein à dépression
et correcteur de freinage agissant sur les roues arrières
Disques avant
-diamètre : 257 mm (auto ventilés)
-surface des
garnitures : 39 x 4 =
156 cm2
Disques arrière
-diamètre : 227 mm
-surface des
garnitures : 35 x 4 =
140 cm2
Frein de stationnement : agissant sur les freins arrière
Système de freinage
Suspension avant
À roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice
et amortisseurs hydrauliques
télescopiques à double effet
Flexibilité à la
roue : 0,56 mm/kg
Débattements roues : supérieur - 85 mm / inférieur 85
mm
Géométrie des roues
(à vide) :
-carrossage : - 40’ +- 30’
-chasse : 3°10 +- 30’
-pincement : - 0,5 / 1,5 mm
Suspension avant
Suspension
arrière
À roues indépendantes type Mac Pherson avec leviers transversaux, tirants de réaction
longitudinaux et barre stabilisatrice
Flexibilité à la
roue : 0,55 mm/kg
Débattements roues : supérieur 85 mm / inférieur 115 mm
Géométrie des roues
(à vide) :
-carrossage : - 55’ +- 30’
-chasse : 3°15 +- 30’
-pincement : 3 / 5 mm
Suspension arrière avec différentiel Torsen
Direction
À crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de
braquage : 10,4 m
Nombre de tours du
volant entre butées :
2,8
Roues
Jantes : en alliage léger 5,5 J x 14’’
Pneus : 185/60R14-82H
Pression de
gonflage
-avant : 2,0 bar – 2,2 bar (**)
-arrière : 2,0 bar – 2,2 bar (**)
(**) à vitesse
élevée constante en pleine charge
Roue de secours
Jante : en acier estampé 4 J x 15’’ FH4
Pneu : 115/70R15
Pression de
gonflage AV/AR : 4,2 bar
Equipement
électrique
Tension : 12 V
Alternateur avec
régulateur de tension incorporé :
65 A
Démarreur : 1,1 kW
Batterie : 45 Ah (sans entretien)
POIDS
Poids en ordre de
marche (DIN)* : 1190 kg
Répartition AV/AR : 60,5% / 39,5%
Poids en pleine
charge : 1640 kg
Répartition AV/AR : 52,7% / 47,3%
Charge utile maxi : 450 kg
Poids maxi
remorquable : 1200 kg
Nombre de places : 5
(*) voiture en
ordre de marche : plein du réservoir, eau, roue de secours et accessoires
PERFORMANCES
(constructeur)
Vitesse maxi en 5ème : 208 km/h (80
km/h)*
Pente maxi
franchissable à pleine charge :
58 %
Vitesse à 1000
tr/mn en 4ème : 31,7 km/h - en 5ème : 38,7 km/h
Rapport
poids/puissance kg/CH :
7,2 - kg/kW : 9,8
(*) vitesse maxi permise en utilisant la
roue de secours taille basse
Accélération
(2 pers. + 20 kg) (sec.)
De 0 à 100 km/h : 7,8
400 m départ arrêté : 15,3
1000 m départ
arrêté : 28,5
Reprise à partir
de 40 km/h en 5ème
(2 pers. + 20kg) (sec.)
Sur 1000 m : 35
Sur 400m : 18,6
De 40 à 100 km/h : 18,2
Consommation conventionnelle
de carburant
(Litres / 100km)
À 90 km/h : 7,8
À 120 km/h : 10,2
Cycle urbain : 10,8
Moyenne ECE : 9,6
RAVITAILLEMENTS
Réservoir carburant : 57 l y compris une réserve de 6 à
9 l
Liquide radiateur
moteur, réservoir d’expansion et installation chauffage : 6,0
l
Huile moteur
(carter + filtre) : 4,9
l - 4,4 kg
Contenance totale
du carter, du filtre et des canalisations : 5,8 l - 5,2 kg
Huile boite de
vitesses et différentiel :
3,8 l - 3,4 kg
Différentiel AR : 1,1 l - 1,0 kg
Graisse lubrifiante
boite de direction assistée :
0,68 l - 0,61 kg
Liquide circuits
freins hydrauliques :
0,30 l - 0,29 kg
Récipient liquide
lave-glace AV et lunette AR :
2,0 l
L’esthétique et les équipements
Par rapport à une Delta normale, on
trouve :
Des doubles phares ronds (celui de
l’extérieur étant d’un diamètre plus grand)
Les clignotants sont placés sur le
pare-chocs
Les
roues sont en alliage léger avec des trous circulaires
Des
petites jupes latérales avec le marquage « HF 4WD »
Toutes les moulures sont noir mat
La
calandre est « cerclée » d’une bande rouge avec le logo « HF
4WD » côté conducteur
Deux fines bandes de décoration sur les côtés
et sur le hayon arrière
Une
double sortie d’échappement (une de chaque côté)
Deux ouïes noires mates sur le capot avant
Sièges « sport » RECARO (option
selon les marchés)
Volant gainé de cuir 3 branches en métal
Tableau de bord avec graphisme jaune
Pneus « larges » 185/60HR14
Becquet sur l’essuie
glace côté conducteur
Rétroviseur extérieur côté passager
Direction assistée
Lève-glaces électriques à l’avant
Vitres teintées
Verrouillage centralisé des portes
Compte tours et montre digitale
Toit
ouvrant (option)
Banquette arrière dédoublée (option
pouvant être groupée avec les RECARO)
Peinture métallisée (option)
Check control (option)
Les couleurs et garnitures
Les peintures
Rouge Monza 151 (155 ?)
Blanc Saratoga 224 (210 ?)
Bordeaux métallisé 167
Bleu dry métallisé 432 (429 ?)
Noir métallisé 602
Gris foncé métallisé 649 / gris scuro métal. 679
L’intérieur
Alcantara gris et tissus Harlem Missoni 160